Poésies complètes

Jehan Rictus (1867-1933) bouleversa la poésie des alentours de 1900 en y conviant le langage argotique et gouailleur du petit peuple des faubourgs parisiens, cela dans des soliloques où s’entendaient les souffrances, les révoltes, parfois aussi les joies, de toute une galerie de déshérités : SDF, prostituées, enfants maltraités…
Si lui-même, rejeton honni d’une postulante comédienne, n’était de ce peuple qu’un observateur avisé, la résistance de son tempérament particulier à s’intégrer socialement l’avait fait frère de tous ces exclus : d’où la justesse de sa plainte, son succès immédiat et durable.
Ce volume réunit pour la première fois l’intégrale des poésies que Jehan Rictus fit paraître. On y lira ses deux recueils majeurs, Les Soliloques du Pauvre (1897, revu en 1903) et Le Cœur populaire (1914), puis un grand nombre de poèmes qui n’avaient été publiés qu’en revue ou dans des plaquettes devenues introuvables.
Il s’accompagne d’une étude où le texte est relu en considérant la biographie et la personnalité du poète, de notes, et d’un lexique d’argot.

Format : 12 x 17
Nombre de pages : 816 pages
ISBN : 978-2-84418-237-1

Année de parution : 2012

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Poétique de la marche

«  […] cet ouvrage est consacré à la marche, à la randonnée et aux relations que celles-ci entretiennent avec le paysage et la lecture. […] La marche traduit un sentiment d’adhésion au monde, un consentement à être « ici et maintenant ». Intensément. « Le vrai bonheur coûte peu ; s’il est cher, il n’est pas de bonne espèce », disait Châteaubriant dans Mémoires d’outre-tombe. […] »
« […] Mais pourquoi diable tenter d’ajouter sa propre prose aux nombreux ouvrages sur la marche, alors qu’il en existe tant d’excellents ?! Peut-être parce que le plaisir de la marche, la sensation de légèreté, parfois même le bonheur qui nous traverse, ce serait une forme d’égoïsme coupable de le garder pour soi seul, de ne pas essayer de le faire partager. […] »

Format : 12 x 17
Nombre de pages : 144 pages
ISBN : 978-2-84418-337-8

Année de parution : 2017

15,00 
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Ca va aller

« J’avais cinq ans en 1942 » : ainsi commence le récit de Sylvie Cynamon Goldengerg, lorsque, le 16 juillet, elle est emmenée par la police française avec Rywka-Raymonde Goldenberg, sa jeune mère de 24 ans, au Vélodrome d’Hiver, puis au camp de Pithiviers. « ça va aller » la rassure Rywka au long de ces journées de cauchemar, jusqu’au moment où on l’arrache à sa petite fille pour la déporter à Auschwitz.

Sylvie Cynamon Goldengerg évoque d’une écriture « naturelle » qui impose sa présence sans avoir à sacrifier au savoir rhétorique, son enfance massacrée, telle qu’elle l’a vécue, c’est-à-dire dans l’incompréhension, au jour le jour, de ce que lui inflige le monde adulte.

Des lettres expédiées du Vel d’Hiv ou de Drancy, à la veille de leur déportation, par sa mère, ses tantes et grands-parents accompagnent son récit.

« Merci pour la délicatesse, la justesse et la sincérité de votre ouvrage. Vous aviez eu, dites-vous, l’ambition d’écrire. Je pense que vous y êtes parvenue dans un style et une économie de moyens que beaucoup d’auteurs vous envieraient », lui a écrit l’auteur dramatique Jean-Claude Grumberg, reconnaissant dans ça va aller « l’écho de sa propre vie familiale ».

Sylvie Cynamon Goldenberg est née en 1937, à Paris ; elle y est demeurée fidèle à son village de la rue des Rosiers. Ca va aller est son premier ouvrage publié.


Format : 14 x 19
Nombre de pages : 72 pages
ISBN : 978-2-84418-033-9

Année de parution : 2002

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Pour avoir aimé la terre

Pour avoir aimé la terre – que suit une courte autobiographie – est une ode à la liberté et aux hommes, aux espérances qu’ils portent et qui les portent, dans ce récit, il livre son testament spirituel. Écrit peu avant sa mort, ce texte lumineux, vibrant est avant tout un acte de résistance d’un homme généreux contre les tyrannies de tout ordre.


Format : 10,5 x 15

Nombre de pages : 64 pages
ISBN : 978-2-84418-315-6

Année de parution : 2015

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Cairn pour ma mère

Prix Xavier Grall 2011

  Cairn, amoncellement de pierres sur une tombe. Suite de petits cailloux comme autant de souvenirs et de repères dans l’évocation de la mère. Tombeau qui s’élève de jour en jour plus haut, appelant chaque voyageur à déposer sa pierre pour que la parole passe de génération en génération. Il faut parler pour ceux qui restent, parler pour toutes les mères du monde dont personne ne se souvient et qui ont bien mené le combat de la vie, parler pour inventer des mères à ceux qui n’en ont pas vraiment eu. Car les gestes sont les mêmes et se répètent de mères en filles et remontant le temps chacun peut enfanter ainsi sa propre mère réelle ou fantasmée.

 

Format : 12 x 17
Nombre de pages : 80 pages
ISBN : 978-2-84418-165-7

 

Année de parution : 2008

 

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Pour la vie

Nicole Laurent-Catrice vit près de Rennes, elle a animé pendant quatorze ans la poésie aux Tombées de la Nuit. Elle a publié une douzaine de recueils dont les derniers à l’Arbre à Paroles (Corps perdu, Table et retable, La part du feu) et au Petit Véhicule (Rituels).Traductrice, elle a publié une dizaine de recueils, notamment chez Folle Avoine, La Librairie Bleue et Le Cherche Midi.


Format : 12×17
Nombre de pages : 68 pages
ISBN : 978-2-84418-386-6

Année de parution : 2020

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Pourquoi l’on ne se marie pas

Dans ce texte, issu de trois chapitres de l’introduction de La femme, paru en 1860, Michelet dresse une analyse philosophique et sociale du mariage. Garante selon lui de l’équilibre et du bonheur, il fait l’apologie de cette institution.

Présentation par Vincent Gogibu

Format : 10,5 x 15
Nombre de pages : 74 pages
ISBN : 978-2-84418-374-3

Année de parution : 2018

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Ce grand vent ira-t-il plus loin que le matin ?

Semblable au haïku japonais, cette suite de vers raconte deux histoires en parallèle : celle d’une ville qui redécouvre qu’elle est un port ; celle d’un homme qui retrouve le goût de vivre quand il part pêcher le crabe dans le Raz de Sein.
ISBN : 978-2-84418-103-9

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Pourquoi les non Japonais écrivent-ils des haïkus ?

Pourquoi les non Japonais se mettent-ils à l’école d’une forme poétique aussi particulière que celle du haïku ? à travers les techniques de cette poésie qui est pour eux une nouvelle forme d’expression, ils font la découverte et l’apprentissage d’une autre culture et d’une autre façon de percevoir le monde. Il leur faut beaucoup d’innocence, de talent et de travail pour donner consistance à un genre poétique qui dans leur propre culture n’a ni tradition, ni références littéraires.
Tel est l’enjeu. Tels sont les paradoxes de l’interculturalité.

 

Format : 17 x 12
Nombre de pages : 160 pages
ISBN : 978-2-84418-208-1

 

Année de parution : 2010

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Ce grand vide lumineux

Ce livre est le témoignage d’un peintre, Yasse Tabuchi, qui toute sa vie s’est interrogé sur le phénomène de la création artistique. L’originalité de sa pensée vient de ce qu’elle s’enrichit d’une double culture, celle d’Extrême Orient, puisqu’il est Japonais, et celle d’Occident, où il vit depuis plus de cinquante ans. « Ce qui intéresse le plus le peintre Yasse Tabuchi » dira l’un de ses amis, Toshio Yamanashi, directeur du Musée d’Art Moderne de Kamakura (Japon), « c’est la recherche des racines du monde »


Format : 12×17
Nombre de pages : 80 pages
ISBN : 978-2-84418-105-3

Année de parution : 2007

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Prendre naissance

Jean-Pierre Boulic emprunte, dans ce livre, les chemins creux et les guérets pour mieux aller au cœur de ce qui l’anime. Exercice qui l’écarte – une fois n’est pas coutume – des grandes orgues soufflant sur les rivages de ce Pays d’Iroise où il vit. Ici le poète a les pieds dans la glèbe. Humain parmi les humains, dans un paradis qu’il recrée chaque jour sous sa plume. Pour une nouvelle naissance.
Pierre Tanguy

Format : 12×17
Nombre de pages : 108 pages
ISBN : 978-2-84418-338-5

Année de parution : 2017

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Propagande

Cinq nouvelles du maître de l’humour hongrois qui relatent les tendances populistes des hommes politiques, le conformisme de la société et dénoncent la pensée unique qui oblitère tout appréciation personnelle.

 

Format : 10,5 x 15
Nombre de pages : 64 pages

ISBN : 978-2-84418-329-3

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Celtisme et romantisme

Celtisme et romantisme, deux mots  ? Mieux, deux héros  ! Cet essai suit leurs aventures dans l’Europe du XIXe siècle où se croisent Chateaubriand, Hersart de la Villemarqué, Victor Hugo, Ernest Renan et beaucoup d’autres. Retraçant les temps forts de cette histoire captivante, inattendue parfois, l’auteur cherche à comprendre l’origine de cette exceptionnelle force poétique qui habite la Bretagne, à laquelle cet ouvrage rend un bel hommage.

Format : 12×17
Nombre de pages : 128 pages
ISBN : 978-2-84418-247-0

Produit épuisé

Année de parution : 2012

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Proses de Bretagne

Hommes et femmes d’époques, d’âges et de conditions divers, les 72 écrivains ici retenus nous touchent. Venus souvent de plus loin qu’eux, de plus loin que le pauvre horizon courbe où se bornent les murailles de leurs existences simples, leurs mots poignent au cœur.

Pour cela aussi qui est souffrance et consolation mêlées, nous avons voulu que leurs vies ici présentées soient brèves et cependant doucement éclairées – portraits sensibles, photos tremblées à l’aplomb de notre cœur fragile.

Alain-Gabriel Monot

 

Format : 12 x 17
Nombre de pages : 160 pages
ISBN : 978-2-84418-097-1

 

Année de parution : 2006

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Cette porte qui bat

Ce texte évoque la beauté du monde et l’intensité de la vie, entrevues dans les feuillages, la lumière, le ciel.
ISBN : 978-2-84418-248-7

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Quatorze intellectuels espagnols du XXème siècle

Après la publication des Écrits sur García Lorca en 2013 et des Écrits sur Dalí et Picasso en 2016, nous continuons aujourd’hui à faire connaître au public français l’œuvre d’Antonio Otero Seco (Cabeza del Buey, Espagne, 1905 – Rennes 1970), poète, journaliste et écrivain, exilé politique et enseignant à l’Université de Rennes de 1952 à 1970.

Sont réunis aujourd’hui dans ce volume les articles sur 14 figures de premier plan de la culture espagnole de la première moitié du XXe siècle, écrits entre 1960 et 1970 et publiés dans la presse culturelle latino-américaine.
Nous avons fait précéder chaque article d’un dessin-caricature d’un des fils de l’auteur, le peintre Mariano Otero.

 

 

Format : 12 x 17
Nombre de pages : 254 pages
ISBN : 978-2-84418-365-1

Année de parution : 2019

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