LES ÉDITIONS LA PART COMMUNE



Une maison d’édition en Bretagne, ouverte sur le monde.


Les Éditions La Part Commune ont été créées en 1998 à Rennes, par Yves Landrein (1948- 2012). Autodidacte issu d’une famille ouvrière et catholique quimpéroise, intime de Georges Perros, de Jacques Prévert, lauréat du Prix Gérard de Nerval, Yves Landrein avait une exigence et une vision de la littérature, conçue comme partage, comme échange et comme beauté dynamique du langage. Le nom de La Part Commune est emprunté à deux ouvrages de Maurice Blanchot, La Part du feu et La Communauté inavouable.

Au décès d’Yves Landrein en 2012, sa compagne Mireille Lacour, accompagnée d’auteurs, d’amis (dont Jacqueline Veillard, amie de toujours de la maison), d’universitaires et de chercheurs, a poursuivi l’activité des Éditions La Part Commune avec une même ligne éditoriale. En 2023, le Groupe éditorial Salomon-Sansonnet, fondé par deux passionnés, a repris la maison, toujours en étroite collaboration avec Mireille Lacour. À sa tête, Laura Salomon, diplômée d’un Master en Littérature de l’Université Jean Moulin de Lyon III, spécialisée en Langue et Civilisation russe, et Nicolas Sansonnet, juriste de formation. Justine Hautin, jeune diplômée d’un Master des Métiers de l’Édition de l’Université de Rennes, est venue renforcer l’équipe.

La Part Commune publie des romans, des recueils de nouvelles, des correspondances, des haïkus, de la poésie et de la prose poétique. Les mots d’ordre, ce sont avant tout la qualité littéraire du texte, l’universalité de l’écrit et l’éternité qui l’habite. Pour nous, peu importe le siècle, la modernité peut se manifester à travers toutes les époques. Plus de 400 titres sont parus à La Part Commune en vingt-cinq ans d’existence.

La Part Commune, c’est d’abord trois collections emblématiques :

  • La collection « La Part Classique » regroupe des textes tombés dans le domaine public, œuvres plus intimistes et oubliées de grands auteurs qui ont été occultées par leurs œuvres classiques ;
  • La collection « La Petite Part », qui propose des titres à la fois instructifs et distrayants, rares et inattendus. Ce sont des textes inconnus d’auteurs connus ou des textes d’auteurs moins connus pour éveiller la curiosité des lecteurs (à ce jour plus de 70 titres parus dans cette collection) ;

  • La collection « Silhouettes Littéraires » regroupe les correspondances et essais, les travaux des grands auteurs en marge de leurs œuvres.


Les Éditions La Part Commune cherchent à promouvoir de nouveaux auteurs, mais aussi la littérature étrangère. Dans ce cadre, trois nouvelles collections ont vu le jour.

  • La collection de romans et de recueils de nouvelles : « Un Monde à Parts » ;
  • La collection « Du monde entier » ;
  • La collection dédiée à la poésie : « La Part Poétique » ;

Dans ce contexte de changement, il est important de souligner que La Part Commune préservera toujours son identité propre, une identité particulière qu’Yves Landrein lui avait donnée : ainsi, Laura Salomon, Justine Hautin et Nicolas Sansonnet — comme de fidèles ambassadeurs — ont à cœur de préserver la ligne éditoriale de la maison d’édition tout en révélant les nouvelles plumes de la littérature française et étrangère.