Notes pour Eros
« Bien des images la poursuivront cette nuit, et les suivantes. Des regrets peut-être. Elle reviendra.
Et c’est ce moment, celui où, la serviette tombée, elle feindra encore une dernière pudeur, en se tournant, avant de s’asseoir à l’ombre d’un voile de vapeur, c’est ce moment-là que je guette, assuré d’entendre la chamade de son cœur. »
« Je me suis dit que vous aviez eu de la chance de vivre à une époque où la notion de plaisir restait une notion civilisatrice », confiait Marguerite Yourcenar à Natalie Barney.
Format : 17 x 12
Nombre de pages : 64 pages
ISBN : 978-2-84418-101-5
Année de parution : 2006
Nous sommes des enfants de vouloir des enfants
Un livre sur l’enfance à travers la sensibilité du poète Yvon Le Men et du photographe Georges Dussaud qui trouve ici, “entre le noir et le blanc une infinité de nuances où la lumière devient poésie”.
Format : 22×18
Nombre de pages : 96 pages
ISBN : 978-2-84418-008-7
Année de parution : 1999
Œuvres choisies
Sara Teasdale (1884-1933) est une figure majeure de la poésie américaine du début du XXe siècle. Elle s’inscrit dans une longue lignée de poètes féminins, d’Anne Bradstreet à Louise Glück et Denise Levertov, en passant par Emily Dickinson, Elizabeth Bishop et Anne Sexton. Son œuvre, intime et universelle, célèbre la vie dans ses dimensions les plus sublimes et les plus modestes. À une époque de dessèchement, son chant vivifiant apparaît comme un remède au prosaïsme ambiant qui étouffe dans l’œuf tout ce qui ressemble de près ou de loin à un élan lucide du cœur. Ce choix de 60 poèmes en édition bilingue offre un panorama unique et majoritairement inédit en français de sa création entre 1907, année de parution de son premier recueil, et 1933, année de sa mort.
Format : 12×17
Nombre de pages : 156 pages
ISBN : 978-2-84418-401-6
Année de parution : 2020
Par les champs et par les grèves – Un voyage en Bretagne
Avant de partir pour un voyage en Bretagne qui, à cette époque, reste encore une terra incognita, Gustave Flaubert et Maxime Du Camp se plongèrent dans de nombreux ouvrages traitant de l’histoire de la Bretagne, d’archéologie et de la culture celte. C’est donc fort de ce bagage savant qu’ils se mirent en route, et le récit qu’ils composèrent porte la trace de ces précieuses lectures.
Au terme du voyage, Flaubert écrit à son ami Ernest Chevalier : Sac au dos et souliers ferrés aux pieds nous avons fait sur les côtes environ 160 lieues à pied, couchant quelquefois tout habillés faute de draps et de lit et ne mangeant guère que des œufs et du pain faute de viande. Tu vois, vieux, qu’il y a aussi du sauvage sur le continent », en concluant : « Et puis la mer ! la mer ! le grand air, les champs, la liberté, j’entends la vraie liberté, celle qui consiste à dire ce qu’on veut, à penser tout haut à deux, et à marcher à l’aventure en laissant derrière vous le temps passer sans plus s’en soucier que de la fumée de votre pipe qui s’envole ».
________________________________________
Format : 12×17
Nombre de pages : 608 pages
ISBN : 978-2-84418-214-2
Année de parution : 2010
Parcourir l’atlas
Produit épuisé
Patiente variation
GRAND PRIX DE POESIE
LOUIS MONTALTE
DE LA SGDL 2010
pour l’ensemble de l’oeuvre
Un chant d’amour.
Des poèmes au langage épuré.
Un chant venu de l’enfance et de ses émerveillements :
Ce soir je viens lire les heures
Immobiles dans l’élan des couleurs
À la patiente orée du silence
« L’un des grands mérites de Jean-Pierre Boulic est de rester disponible aux surprises du visible et de l’invisible quand celui-ci s’abaisse jusqu’à nous : l’un peut alors conduire à l’autre, dans les deux sens, et l’espérance nous remettre au monde où
L’arbre resurgit
Branches habillées de chants ! »
Avant-dire de Jean-Pierre Lemaire, Grand Prix de poésie de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre.
Format : 12X17
Nombre de pages : 128
ISBN : 978-2-84418-202-9
Année de parution : 2010
Paul Gadenne
La publication de son gros roman posthume, Les HautsQuartiers, en 1973, puis de la nouvelle Baleine, en 1982, et enfin de l’intégrale de ses nouvelles, Scènes dans le château, en 1986, ont permis aux lecteurs de découvrir ou de redécouvrir l’oeuvre de Paul Gadenne (1907-1956), dont les romans, de Siloé à L’Invitation chez les Stirl, en passant par Le Vent noir, La Rue profonde, L’Avenue ou La Plage de Scheveningen, ont tous été réédités et sont l’objet chaque année de travaux universitaires.
Gadenne éprouve une répugnance à entrer dans toute forme, dans les formes de la vie, et cela le conduit à rejeter quelque théorie que ce soit, à refuser de s’enfermer dans une école. C’est cette ligne d’ombre que ce livre s’efforce de tracer, dans l’espoir de faciliter l’accès à l’oeuvre d’un romancier majeur qui, de rupture en rupture, fait preuve d’une remarquable continuité de pensée.
Format : 14 x 17
Nombre de pages : 160 pages
ISBN : 978-2-84418-042-1
Année de parution : 2003
Produit épuisé
Pays de connaissance
On retrouve avec bonheur la fraîcheur du style de Pierre Tanguy dans ce nouveau recueil de poésie. Un phrasé simple dans de courts poèmes suffit à l’auteur pour nous porter tout naturellement dans un univers qui se veut quotidien mais n’est jamais banal.
Au travers d’un lieu ou d’une tranche de vie, il nous parle de la Bretagne, des saisons qui passent, des femmes, de la mort… sans qu’on n’ait jamais l’impression d’avoir entendu cette manière de dire les choses, pourtant sin évidente.
Bretagne sensible et concrète, à la fois lieu mental et incarné.
Bretagne qui est ic, sous la plume de Pierre Tanguy, pays de connaissance profonde et d’amoureuse complicité.
Format: 12×17
Nombre de pages: 96 pages
ISBN: 978-2-84418-044-5
Année de parution : 2009
Pays retrouvé
Nombre de pages : 136
ISBN : 978-2-84418-291-3
Pérégrination avec C. G. Jung
L’unité du projet n’est donc pas une unité réalisée mais à réaliser. C’est un processus enclenché très tôt, dès l’enfance, et qui a amené Jung, au terme de sa vie, à le nommer comme un mysterium, non pas au sens d’une énigme à trouver, mais d’un opus vers lequel on ne peut que tendre avec crainte et humilité. C’est une quête dont le résultat n’est pas donné d’avance, un voyage exploratoire dont on découvre qu’il n’est pas un itinéraire aux étapes jalonnées au préalable. Ce voyage est une pérégrination, un va-et-vient sans idée préconçue.
Format : 14×19
Nombre de pages : 140 pages
ISBN : 978-2-84418-244-9
Année de parution : 2011
Produit épuisé
Petit carnet de paternité
Un homme dans une maternité.
Pierre Tanguy livre ici ses émois de jeune père.
Dans ces fragments rédigés sur le vif (qu’il revisite vingt-cinq ans après), il raconte la « mise au monde » de ses deux filles. Sous sa plume, ces extraits d’actes de naissance deviennent de véritables instants de grâce.
L’auteur prolonge son carnet de paternité par une évocation du « premier âge ». Autant de moments d’intimité, humbles et lumineux, exprimés dans une économie de mots propre aux adeptes du haïku.
« La vie dans son évidence et son mystère, sa fraîcheur et sa simplicité » (Jean Lavoué)
Format : 96 pages
Nombre de pages : 12×17
ISBN : 978-2-84418-210-4
Année de parution : 2010
Petite
Format : 12 x 17
ISBN : 978-2-84418-345-3
Année de parution : 2017
Produit épuisé
Physiologie de l’employé
Il y a du Daumier chez ce Balzac qui excelle à pénétrer dans son oeuvre les secrets des types professionnels : là Grandet le tonnelier, Gobseck l’usurier, Séchard l’imprimeur, Bianchon le médecin, ici la catégorie des employés parisiens. La leçon est claire : Balzac ne veut pas de césure entre littérature et réalité. Et si la plume – non le plomb – pouvait changer le monde ?
En ce sens, la Physiologie de l’Employé est un texte d’une étonnante actualité ; dans les marges de la Comédie Humaine, cette satire épingle avec humour les lourdeurs de l’Etat. Un texte jubilatoire.
P. Bazantay
Nombre de pages : 104 pages
ISBN : 978-2-84418-292-0
Plume
« La nuit est tombée sur l’appartement vide. Aucune étoile ne brille dans le ciel noir. Tu n’es plus là. Tu étais si présente. Partout où je me tenais, je te trouvais : tout près. Je t’écris une lettre que tu ne liras jamais. Tu ne savais pas lire. Ni écrire. Tu déchiffrais les signes mystérieux du monde. Les yeux ouverts. Les yeux fermés. Dans le plissement de ta sagesse infinie. Infinie et modeste. Tu connaissais le mouvement des astres et le langage des oiseaux. Tu écoutais le silence. » Sous la forme d’une lettre de tendresse, Plume évoque la vie et la mort d’une chatte, la douleur de la perte et de l’absence, et pose, par l’expérience d’une connivence vécue, le problème de l’âme des bêtes. Ce récit touchera les amoureux des chats et plus généralement tous ceux qui se sont profondément attachés, à un moment de leur vie, à un animal familier.
Format : 14×22
Nombre de pages : 176 pages –
ISBN : 978-2-84418-020-9
Année de parution : 2001
Poèmes chamaniques
Ce volume constitue la première traduction d’ampleur de la poésie du grand écrivain américain Howard McCord (né en 1932), l’un des maîtres
contemporains du Nature Writing, dont l’œuvre le rapproche de Gary Snyder et Robinson Jeffers.
Grand marcheur, arpenteur d’immenses étendues désertes et grimpeur confirmé, des montagnes de son Ohio natal à celles de l’Himalaya, Howard McCord développe une écriture tellurique. Il se fait l’interprète chamanique des voix des éléments naturels : pierres, nuages, pluie, cactus, oiseaux, etc. Sa poésie simple et envoûtante nous ramène à l’essence du monde.
Mes plaisirs
sont dans la solitude, un feu,
mon repas simple,
la prière du vent.
Traduction de Cécile A. Holdban et Thierry Gillybœuf
Format : 12 x 17
Nombre de pages : 224 pages
ISBN : 978-2-84418-414-6
Année de parution : 2021
Poèmes en prose
Le point de départ de ces douze proses d’une férocité ardente, parachevées par un implacable épithalame était un commentaire des douze figures zodiacales gravées par le peintre Eugène Grasset. Bloy l’avouait lui-même : « Je suis un traditionnel, un homme d’autrefois. » Et cet étonnant bestiaire bloyen s’inscrit pleinement dans la tradition des mystères médiévaux, que Remy de Gourmont et Alfred Jarry avaient fait revivre dans leur inégalé Ymagier
Stigmatisé comme un chrétien forcené par ses détracteurs, sans doute pas assez solides pour encaisser les coups de ses vociférations géniales, l’univers de Léon Bloy, par la richesse hallucinée de ses images, est malgré tout plus proche de celui de Jérôme Bosch que de Paul Claudel et Charles Péguy.
Format : 12X17
Nombre de pages : 96
ISBN : 978-2-84418-188-6
Année de parution : 2009