L’éternelle jeunesse des nuages

L’éternelle jeunesse des nuages, l’un des textes du recueil, donne son titre à un ensemble de huit nouvelles, variations sur un même thème : le métier de professeur de lettres. Des histoires, brèves comme des moments de vie, présentent, avec un mélange d’humour et d’émotion, des enseignants dans leur travail quotidien. On y découvre les difficultés et les joies de la profession, l’amour de la langue française, la défense des langues anciennes, la lassitude parfois, mais surtout la passion d’enseigner. Et la part secrète du rêve, de la poésie, de la liberté créatrice.


Format : 12×17
Nombre de pages : 96 pages
ISBN : 978-2-84418-153-4

 

Année de parution : 2008

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Le Suicide suprême

Figure associée aux premiers efforts féministes, Marcel Prévost est avant tout un conteur brillant. Cette sélection de nouvelles donne l’idée de la riche palette avec laquelle il peint aussi bien, et d’une main de maître, les servantes espiègles et les politiciens rusés, les épouses légères et les martyrs de l’amour, les marraines aguerries et les philosophes désabusés. Féroce et cynique ici, tendre et souriant là, Prévost guide le lecteur à travers une galerie de piquants portraits, du plus sublime au plus grimaçant – tous portraits de caractère, propres à ravir les amateurs de curiosités humaines.

Présentation par Élodie Dufour

Format : 10,5 x 17
Nombre de pages : 86 pages
ISBN : 978-2-84418-393-4

Année de parution : 2019

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L’homme qui a vu le diable

Dans la plus pure tradition de la littérature fantastique d’il y a cent ans, L’homme qui a vu le diable est une nouvelle méconnue et redoutablement efficace de l’auteur de Rouletabille.
Dans une gentilhommière lugubre perdue au milieu des Vosges, par un soir d’orage, se retrouvent quatre chasseurs, une vieille servante, un intendant fébrile et un chien muet. Sur la porte du chalet, quand arrivent Allan, Mathis, Makoko et le narrateur, ils reconnaissent le signe légendaire de l’homme qui a vu le diable et a contracté un pacte avec lui pour ne jamais perdre au jeu. Allan qui ne prête aucun crédit à ces légendes décide de défier le propriétaire des lieux. Tout y est : l’armoire qui craque, la tempête déchaînée à l’extérieur qui bloque les infortunés comparses dans cet endroit isolé, perdu au milieu de nulle part. Avec un sens remarquable de la mise en scène, Gaston Leroux entraîne le lecteur dans une histoire haletante, où le fantastique côtoie l’humour.

Format : 10,5 x 15
Nombre de pages : 64 pages
ISBN : 978-2-84418-342-2

Année de parution : 2017

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Les caresses

Dans ces trois nouvelles, on retrouve tout l’art et le génie de Guy de Maupassant, tour à tour sensible, inquiétant, subtil et licencieux. Ce sont ces différents pans de son écriture comme de sa personnalité que vient illustrer chacun de ces petits chefs-d’œuvre ciselés avec intelligence et efficacité. « Les caresses » se présentent sous la forme d’une lettre écrite par une femme à son amant, pour lui expliquer qu’elle se refuse à faire ce qu’il lui demande, et de la réponse de ce dernier pour qui « la caresse est l’épreuve de l’amour ». Tout cela pourrait être parfaitement autobiographique, quand on sait l’addiction à l’odor di femmina de Maupassant, qui faisait craindre à son mentor et ami Flaubert qu’il ne finisse « en sperme ». « Sur les chats » révèle une autre facette plus inattendue de Maupassant, même s’il avoue aimer et détester ces animaux familiers qu’il compare inévitablement aux femmes. On ne peut s’empêcher, en lisant ce texte méconnu, aux célèbres poèmes de Baudelaire qui décrit le chat comme « l’esprit familier » de la maison. Enfin, avec « La peur », nous sommes en plein dans le registre des contes fantastiques, au surnaturel effrayant, du « Horla ». Dans ce récit gigogne, Maupassant instille avec efficacité le sentiment de peur et d’effroi qui gagne ceux qui écoutent le narrateur raconter son histoire, et éveille la curiosité inquiète du lecteur d’emblée happé par cette atmosphère qui n’aurait pas dépareillé dans une nouvelle d’Edgar Allan Poe.

 

 

Format : 10,5 x 15
Nombre de pages : 64 pages
ISBN : 978-2-84418-283-8

Année de parution : 2014

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La Boule

Armand Silvestre (1837-1901) possède plus d’une corde à son arc. Le poète délicat se métamorphose en conteur gaulois et impénitent à l’humour dévastateur. Les histoires recueillies ici relèvent d’une veine héroï-comique typique de son auteur. D’allure badine, « La Boule » dissimule un véritable traité d’esthétique. « Le Perroquet » nous enseigne l’art du détournement.
« L’Invasion » révèle sans vergogne la fragilité des cloisons d’hôtel. « Le Teinturier » montre la vengeance, haute en couleur, d’un mari bafoué.
Enfin, par contraste, « La Confession de Dieu » interroge la véritable mission du Christ sur terre.

Présentation par Franck Javourez

Format : 10,5 x 17
Nombre de pages :  72 pages
ISBN : 978-2-84418-433-7

Année de parution : 2022

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La figue et le paresseux

Alphonse Daudet (1840-1897), s’il est le truculent conteur des Lettres de mon moulin a aussi commis un puissant récit fantastique, Wood’stown, véritable thriller écologique d’une inquiétante modernité. L’homme aux prises avec la Nature dans une lutte pour occuper un territoire. C’est le récit d’une lutte de pouvoir, âpre et colossale. La Figue et le paresseux est un récit séditieux, à ne surtout pas mettre entre de jeunes mains. Songez : il fait l’éloge de la paresse ! Le Singe est un récit sombre, froid, triste où les ravages de l’alcool sur un couple laissent de larges cicatrices. La force de l’évocation de Daudet malmène le lecteur entre ces trois contes aussi dissemblables que réjouissants.

Présentation par Vincent Gogibu
Format : 10,5 x 15

Nombre de pages : 58 pages
ISBN : 978-2-84418-305-7

Année de parution : 2015

Produit épuisé

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La Fin du monde

La survenue de la fin du monde est imminente. Sans confiance en l’avenir, l’humanité plonge dans une frénésie hédoniste où pudeur, chasteté et fidélité disparaissent. Cependant, quasiment réduit à l’état d’animal, l’homme vit alors en paix avec son sort. L’occasion d’une critique de la religion et d’un éloge de l’art.

Présentation par Vincent Gogibu


Format : 10,5 x 15

Nombre de pages : 84 pages
ISBN : 978-2-84418-360-6

Année de parution : 2018

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Les quinze joies du mariage

Ces « quinze joies de mariage » offrent un tableau plein d’humour et d’acuité des vicissitudes conjugales.

L’étonnante modernité de ce petit texte, loin de ne s’adresser qu’à un cercle de médiévistes, offre au fil des situations un tableau vivant et enjoué des pièges de la conjugalité. Nul désir de corriger les mœurs mais un regard ironique, jamais partisan, toujours amusé : l’auteur s’y exprime avec une élégante désinvolture. Quant au mari, balourd sans imagination, « métamorphosé en âne sans qu’il soit besoin d’aucun enchantement », il est aussi coupable que son épouse. Après tout, c’est lui qui cherche son malheur et, comme le constate avec humour et détachement l’auteur, « Dieu n’a donné froid qu’à ceux qu’il sait assez chaudement emmitouflés pour pouvoir le supporter »…


Format : 12×17 –
Nombre de pages : 240 pages
ISBN : 978-2-84418-134-3

 

Année de parution : 2008

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La ligue des rouquins

La Ligue des Rouquins est sans doute l’une des plus surprenantes aventures et enquêtes de Sherlock Holmes. L’histoire est des plus déconcertantes. Le ton est drôle, l’intrigue burlesque, et grâce à la rousseur de nombre de personnages, l’histoire s’avère haute en couleurs et perd volontiers le lecteur dans ses péripéties. Mais derrière ce qui pourrait n’apparaître que comme une farce, le célèbre détective s’apprête à découvrir une redoutable et machiavélique entreprise criminelle qui est l’œuvre d’une intelligence exceptionnelle…


Format : 10,5 x 15

Nombre de pages : 72 pages
ISBN : 978-2-84418-312-5

Année de parution : 2015

Produit épuisé

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La Maison abandonnée

François Coppée (1842-1908), célèbre « poète des Humbles », est le chantre du vieux Paris dans ses aspects les plus pittoresques, éternel nostalgique et promeneur infatigable. Dans ses contes et nouvelles en prose, l’élégie se teinte souvent de fantaisie, d’humour et d’ironie. Si « Le Convalescent » et « La Caissière », deux histoires d’amours manquées, s’autorisent un certain lyrisme, « La Maison abandonnée » voit le rêve romanesque s’effriter face aux cyniques réalités de la vie. « Monsieur le Marquis » nous entraîne dans la période rocambolesque allant de la Révolution française à la Restauration, tandis que « Deux Pitres » contient une satire politique et sociale féroce, toujours d’actualité.

Présenté par Grégory Bouak.

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Format : 10,5×15
Nombre de pages : 96 pages
ISBN : 978-2-84418-449-8

Année de parution : 2023

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La mante religieuse

Sous la plume de Jean-Henri Fabre (1823-1915), la vie observée de chaque insecte devient une véritable épopée. C’est Microcosmos un siècle plus tôt. Admiré de Darwin autant que de Maeterlinck, il est l’un des précurseurs de l’éthologie moderne. Au cours de ses longues promenades dans la nature, il se révèle un psychologue du monde des insectes. Dans ces pages, le philosophe entomologique nous décrit la mante religieuse, insecte intrigant et mystérieux s’il en est, ses mœurs et ses amours qui ont alimenté tous les fantasmes. Et l’on oscille sans arrêt entre la rigueur des observations scientifiques, la pédagogie de ce formidable vulgarisateur et les trouvailles littéraires de ces récits sauvages et singuliers aux minuscules héros.


Format : 10,5 x 15

Nombre de pages : 96 pages
ISBN : 978-2-84418-322-4

Année de parution : 2015

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La messe de l’athée

Dans cette nouvelle qui fait apparaître, pour la première fois, l’un des personnages récurrents de La Comédie humaine, Honoré de Balzac met en scène le maître d’Horace Blanchon, le chirurgien Desplein, que l’on retrouvera dans Les Illusions perdues, professant un athéisme intransigeant et zélateur fanatique de la science et du positivisme. Or, par le plus grand des hasards, Blanchon surprend son maître en train d’écouter une messe dans Saint-Sulpice. Intrigué, il le suit, l’espionne et l’oblige à s’expliquer sur ce qui lui apparaît comme une contradiction notoire avec son incroyance. Mais sans rien renier de son athéisme, il lui explique qu’il est tenu par un serment, ou plus exactement la fidélité de l’amitié à l’égard d’un porteur d’eau auvergnat qui le tira de la misère quand il était encore un carabin impécunieux. Dans l’univers souvent mesquin et noir de Balzac, cette nouvelle fait figure d’exception.


Format : 10,5 x 17
Nombre de pages : 64 pages
ISBN : 978-2-84418-325-5

Année de parution : 2016

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Le bal des mouettes

Dans la mythologie grecque, Orphée, par ses chants et sa lyre, charmait tous ceux qu’il rencontrait, hommes et animaux. À partir de cette légende l’auteur a imaginé des contes où des musiciens se lient d’amitié avec des bêtes. Le carnaval des animaux, L’âne couronné, Le barde de la nuit , Le concerto des loups, Le bal des mouettes,qui donne son titre au recueil : cinq histoires où les humains et les animaux, par la magie de la musique, se comprennent, s’invitent à la liberté, s’allient pour changer le monde…


Format : 12×17
Nombre de pages : 96 pages
ISBN : 978-2-84418-062-9

 

Année de parution : 2004

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Le Catéchisme des gens mariés

Le Père Féline demeure un mystère. Nous ne savons de lui que bien peu de choses, si ce n’est qu’il était religieux missionnaire de Bayeux en 1782 et que son Catéchisme des gens mariés a laissé un souvenir durable dans les mémoires de ses lecteurs. Cet ouvrage se veut un guide assez pratique, aussi net et précis que possible, sur les choses de l’amour et leurs accomplissements développés sans surcharge de casuistique. Quelques détails trop libres sur l’onanisme ou le coitus interruptus laissent entrevoir de vives voluptés que l’autorité ecclésiastique n’a pas manqué de condamner en censurant le livre et en détruisant un grand nombre d’exemplaires…

Présentation par Vincent Gogibu

Format : 10,5 x 17
Nombre de pages : 76 pages
ISBN : 978-2-84418-389-7

Année de parution : 2019

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Le Coffre et le revenant

Le Coffre et le revenant est l’histoire d’un amour interdit entre Don Fernando de Cueva, poussé à l’exil par le monstrueux Don Blas, et Inès, sa promesse accaparée par son mari cruel, ignoble. Dans une Espagne en proie à toutes les passions qui emportent les hommes, les deux amoureux devront rivaliser d’astuce pour vivre leur histoire, l’amant allant jusqu’à se faire enfermer dans un coffre pour la chambre de son amante. Avec Le Coffre et le Revenant, l’auteur de Le Rouge et le Noir nous envoûte de sa plume élégante, précise, et le schéma narratif de cette trame amoureuse maintes fois revisitée emporte grâce au caractère affirmé des personnages hissés au statut de quasi anti -héros. Un Stendhal à redécouvrir !

Présenté par Nicolas Sansonnet.

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Format : 10,5×15
Nombre de pages : 64 pages
ISBN : 978-2-84418-452-8

Année de parution : 2023

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Le colloque des chiens

Le Colloque des chiens est un récit à part entière intégré dans l’une des Nouvelles exemplaires de Miguel de Cervantes (1547-1616), l’auteur de Don Quichotte. Deux chiens, Berganza et Scipion, soudain doués de la parole, devisent toute une nuit devant l’Hôpital qu’ils sont supposés garder. Le premier décide de raconter au second toute sa vie, depuis sa naissance dans une boucherie jusqu’à cet hôpital. Le récit obéit  la meilleure tradition du roman picaresque, dans une suite de mésaventures et de péripéties qui sont également une charge contre la société espagnole du XVIIe siècle, où les hommes apparaissent vulgaires, pervers, menteurs, violents et trompeurs. On y croise une succession de personnages peu glorieux, des bergers qui tuent les moutons qu’ils sont censés surveiller, une sorcière qui se rend au Sabbat, un saltimbanque qui lui apprend à jouer les chiens savants, des Bohémiens, une troupe d’acteurs, des voleurs, des rodomonts, des amours clandestines… De ces péripéties mâtinées d’humour, les deux chiens tirent un dialogue mi-badin mi-philosophe, dont la nature humaine sort quelque peu écornée.

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Format : 12×17

Nombre de pages : 104 pages
ISBN : 978-2-84418-288-3

Année de parution : 2014

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