Le Confort moderne

Ce récit, qui semble anticiper Les Choses de Georges Pérec, nous entraîne dans un vertige d’objets, premières automobiles, produits d’une ingénierie prodigue, mobilier fonctionnel, luxe inutile, gadgets, gâchis.
Dans ce tableau de la vie moderne, la presse même n’est pas épargnée, en sa boulimie de nouveautés. À travers le portrait d’un jeune homme de son temps, étourdi par le « progrès », ce « fanal obscur » que dénonçait déjà Baudelaire, Boylesve fait le portrait de la conscience moderne, frappée de vanité dès sa naissance.
Cette nouvelle est d’un tour bien français, c’est-à-dire que le drame y est rapporté d’un ton souriant, avec une dignité affectant la désinvolture. C’est avec une acuité de moraliste classique que Boylesve témoigne de la crise morale que traverse le début du XXe siècle, crise de laquelle il n’est pas certain que nous soyons sortis aujourd’hui.
En somme, ce récit, qui sait pourtant éviter les conclusions péremptoires et la satire univoque, tend à notre époque un miroir dans lequel elle a peut-être intérêt à se mirer. Il s’offre à nos méditations, à l’heure où une certaine modernité, triomphante au début du siècle dernier, commence à inspirer doutes et réserves, en cet autre début de siècle.

Présentation par Élodie Dufour

Format : 10,5 x 17
Nombre de pages : 81 pages
ISBN : 978-2-84418-406-1

Année de parution : 2020

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Le lieu céleste

On peut être athée, comme l’auteur Maxime Caron, et ne pas moins croire qu’il existe un lieu céleste, qui tiendrait autant des limbes que du purgatoire dantesque, par où transitent les défunts. C’est de cet endroit, qui donne son titre à la dernière nouvelle et à l’ensemble du recueil, que monologue le père de l’auteur, juste après sa mort, en pressentant l’effacement ultime et complet qui doit suivre. Évitant tout pathos, sur la corde raide d’une sensibilité juste et bouleversante, il raconte sa vie d’homme simple mais authentique, avec une pudeur mâtinée d’humour qui ne peut manquer de toucher le lecteur. Cette dernière nouvelle vient répondre avec drôlerie et émotion à la première marquée par une charge érotique extrêmement forte, d’autant plus forte qu’elle relève de l’inaccomplissement, de la simple obsession fantasmée de l’auteur-narrateur pour les jambes d’une de ses collègues pour laquelle il n’éprouve aucune autre attirance. Tout l’art de Maxime Caron est là, dans ce frôlement, cet effleurement avec la réalité sensible, merveilleuse qui trouve à s’exprimer dans certaines contingences. Les autres nouvelles qui composent le recueil se lisent comme autant de promenades vélocipédiques, de digressions où l’étonnement, l’émerveillement le partage à une forme de lucidité caustique. Qu’il parle du suicide d’un de ses cousins paysans ou des rouages d’un grand quotidien régional, Maxime Caron se nourrit de son vécu pour nous inviter à suivre le cours de ses pensées, sans les brider, un peu à la manière de Robert Walser dans La Promenade, et partager avec le lecteur complice ses rêveries d’un cycliste solitaire.

Format : 12×17
Nombre de pages : 288 pages
ISBN : 978-2-84418-287-6

Produit épuisé

Année de parution : 2014

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Le Marquis rouge suivi de Le Drap noir

C’est une immersion au cœur de la Bretagne à laquelle nous convie Charles Le Goffic dans ces deux nouvelles, au gré d’une tension narrative
n’épargnant ni la sauvagerie des comportements humains, ni celle des éléments déchaînés, où l’atroce côtoie le sublime, où la solitude et l’attente peuvent conduire à de profonds égarements marqués du sceau de l’angoisse.

Présentation par Vincent Gogibu

Format : 10,5 x 17
Nombre de pages :  63 pages
ISBN : 978-2-84418-431-3

Année de parution : 2022

 

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Le Miracle

Rudyard Kipling (1865-1936) est l’auteur d’une œuvre importante dont l’action se déroule, bien souvent, au cœur de l’Inde, pays où il est né et qu’il connaît avec précision. Le Miracle est l’histoire d’un brahmane devenu premier ministre qui renonce à la gloire et aux honneurs pour se consacrer à la méditation contemplative, en harmonie avec la nature et les animaux. C’est l’histoire d’une lente construction spirituelle pour un aboutissement miraculeux.
Dans Mon histoire vraie de revenant et Le Rickshaw fantôme, Kipling conduit le récit de telle sorte que le lecteur peut perdre pied entre réalité et mystère. Tout le talent de conteur de Kipling tient aussi dans la forme brève de la nouvelle.

Présentation par Vincent Gogibu

Format : 10,5 x 17
Nombre de pages :  127 pages
ISBN : 978-2-84418-428-3

Année de parution : 2022

 

 

 

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Le Monde était plein de couleurs

2 nouvelles
Qui est donc cette femme prostrée devant la toile rouge sang de Jim E. Sévellec ? Une rencontre étrange qui ravive les courses joyeuses de l’enfance. Temps du « bonheur des peintres » sur les quais de Tréboul.

Morne plaisance : « Que reste-t-il à peindre ?
La parenthèse se referme : nous reverrons-nous ?
Puis, lendemain du premier tour d’une élection présidentielle. La sidération réclame le réconfort. L’amitié réchauffe, soigne les plaies de l’esprit et du cœur. Mais, la mémoire courte ?
Une fable de notre temps, qui commence comme un road-movie.

Format : 12 x 17

Nombre de pages : 130 pages
ISBN : 978-2-84418-366-8

Année de parution : 24 avril 2018
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