Il y a une volupté dans la douleur
Tout juste veuf, Jean expérimente les tourments du chagrin, du désir et de la volupté. En proie au désespoir, sa raison vacille et se trouble au point de le conduire avec impétuosité jusque dans les bras de Thérèse, l’amie de Claire sa défunte femme. Violence du désir ? Mirage de retrouver Claire dans Thérèse ? Délire de la métempsychose ?
Joachim Gasquet (1873-1921) porte ce roman avec ly-risme, il y insuffle un élan dionysiaque, le tout dans une éloquence parfois torrentielle.
Œuvre de jeunesse revue avant publication par l’auteur dans sa maturité, Il y a une volupté dans la douleur est un roman aux accents symbolistes, à l’intertextualité dense et aux références multiples.
Présenté par Vincent Gogibu.
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Format : 12×17
Nombre de pages : 160 pages
ISBN : 978-2-84418-446-7
La Bibliothèque gelée
Ces pages évoquent le temps, instable et friable, qui suit la disparition d’un être cher, une femme. La bibliothèque réveille sa présence, ravive ses traces. Les livres sont là, mais comme en suspens. Ils disent son absence. Que reste-t-il de l’être aimé ? La question leur est posée.
Ce récit rend à mots comptés la méditation équivoque d’un grand lecteur, son désarroi ou sa méprise. Il ouvre sur un au-delà de la perte. Une vérité plus dense.
C’est une histoire d’amour authentique qui transcende la maladie et le temps, qui rappelle la puissance des liens profonds et des passions longuement partagées.
Patrick Cloux signe ici un roman émouvant sur le deuil, qui met en contraste la courte temporalité d’une vie de couple face à l’intemporalité de la Littérature.
Auteur d’une vingtaine de livres, notamment Au grand comptoir des Halles, aux éditions Actes Sud, ou encore Un domaine sous le vent, aux éditions La Table Ronde, Patrick Cloux a obtenu le prix Marianne 2023 pour Trois Ruches bleues aux éditions La Fosse aux ours.
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Format : 14×20,5
Nombre de pages : 104 pages
ISBN : 978-2-84418-472-6
Miarka, la fille à l’Ourse
Le jour même de sa naissance, Miarka la bohémienne perd à la fois sa mère, son père et le cheval attelé à la roulotte. Condamnée à rester sur place, dans un village de Thiérache, elle grandit entourée de sa grand-mère, la Vougne, de l’ourse qui lui sert de nourrice et du bon Gleude, un simple d’esprit qui, tout de suite, voue un culte à l’enfant. Mais la Vougne a de grands projets pour Miarka : d’après les tarots, sa petite-fille doit devenir reine de la tribu dont, jadis, sa famille a été bannie. Cette obsession les jettera à nouveau sur les routes…
Avec Miarka, Jean Richepin donne une petite sœur à Esmeralda. Cette bohémienne post-romantique n’a pourtant pas l’innocence de son aînée. Un demi-siècle a passé et Miarka raconte l’histoire d’une femme ambitieuse, déterminée à forcer le destin.
Présenté par Élodie Dufour.
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Format : 12×17
Nombre de pages : 428 pages
ISBN : 978-2-84418-455-9
Musique française
« Monsieur était parti depuis bientôt vingt minutes, pensa Gunnar Gunnarsson. Il était de nouveau sorti de la voiture et patientait, appuyé contre un arbre. Aucun réseau dehors non plus, constata-t-il sur l’écran de son téléphone. Il fit quelques pas dans la direction où Monsieur était parti, empruntant un sentier qui plongeait plus profondément dans la forêt. Personne. Il marcha une centaine de mètres, regardant à gauche, à droite. Toujours personne. Il hésita, puis cria Monsieur, Monsieur, vous êtes là ? »
Un jeune Suédois mélomane devenu majordome par affinités électives, un président de la République qui disparaît dans la forêt un dimanche de second tour avant la proclamation des résultats… Autant d’événements qui ne seront, en réalité, que les prémices de rancœurs insoupçonnées.
Avec Musique française, sous-titré Fantaisie pour la pluie, Mérédith Le Dez déploie une partition aussi facétieuse que grinçante, en écho aux vicissitudes de la vie politique contemporaine.
Née en 1973, Mérédith Le Dez vit et écrit à Saint-Brieuc. Initialement professeure de Lettres modernes, puis éditrice, elle consacre aujourd’hui pleinement sa vie à la littérature. En 2018, elle obtient le prix du roman de la ville de Carhaix pour son ouvrage Le Cœur mendiant (Éditions La Part Commune).
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Format : 14×20,5
Nombre de pages : 182 pages
ISBN : 978-2-84418-459-7
Attendre Anna
« En contrebas, l’océan déverse ses flots éternels et sa mousse écumeuse, indifférent à la présence macabre, trop éloignée de la grève pour un baiser de la vague. Le corps gît presque nu, étendu sur le dos dans une cavité sableuse au bord de la lande, les longues jambes outrageusement écartées, un bras cassé. Les marques sombres sur le cou laissent supposer que son bourreau l’a étranglée. »
La dépouille d’une femme dans la dune.
Trois points de vue : Anna, François, Paul. L’amour fou et désespéré de Paul pour Anna, la trahison d’Anna aux prises d’une culpabilité dévastatrice, l’incompréhension de François dont les valeurs se voient bousculées.
De Lisbonne à l’océan, ils nous livrent leur version d’une même histoire et nous invitent à les suivre dans leurs errances, leurs souvenirs et leurs doutes. Comment savoir la vérité objective parmi des vérités subjectives ?
Quand l’amour clandestin questionne le désir, le couple, la famille, l’histoire de Paul, Anna et François, c’est celle des hommes et des femmes d’aujourd’hui dans leur simple humanité, leur solitude, leurs difficultés à communiquer et à se comprendre, leur fragilité, leurs faiblesses.
Virginie Ducay revisite ce classique du schéma amoureux avec une sensibilité particulière et déroutante, envoûtante.
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Format : 14×20,5
Nombre de pages : 162 pages
ISBN : 978-2-84418-436-8
Madeleine lit
Que sait-on vraiment de la vie des êtres qui nous ont précédés et de ceux qui nous entourent ?
C’est l’interrogation à laquelle est confronté malgré lui un petit garçon lorsque resurgit au sein de sa famille les souvenirs d’un passé douloureux. La réponse n’est sans doute pas à chercher dans les mémoires contradictoires des vivants, mais peut-être dans les livres de la bibliothèque de sa grand-mère reçus en héritage…
Format : 12×17
Nombre de pages : 78 pages
ISBN : 978-2-84418-397-2
Année de parution : 2020
Marie Henry, Gauguin et les autres
Au Pouldu, Marie Henry, dite Marie Poupée, accueille P. Gauguin et les autres peintres venus travailler sur le littoral breton.
ISBN : 978-2-84418-241-8
Produit épuisé
Môman, immense Môman (suivi de Douarn’)
Tendresse et dérision, pour un hommage effronté d’un fils à sa mère, qui, comme tant de femmes, n’a traversé le XXème siècle que percutée par les saloperies des hommes, et les horreurs des guerres, mondiales ou coloniales.
Et certains soirs malgré tout, en famille, un peu de chaleur et les rires de l’oubli.
Hélas ! On lapide toujours en ce monde ;
Sans larme je pleure n’en ai pas honte.
Là, ici, l’homme est un loup pour la femme.
Format : 12 x 17
Nombre de pages : 96
ISBN : 978-2-84418-197-8
Année de parution : 2010
Pays retrouvé
Nombre de pages : 136
ISBN : 978-2-84418-291-3
Petite
Format : 12 x 17
ISBN : 978-2-84418-345-3
Année de parution : 2017
Produit épuisé
Plume
« La nuit est tombée sur l’appartement vide. Aucune étoile ne brille dans le ciel noir. Tu n’es plus là. Tu étais si présente. Partout où je me tenais, je te trouvais : tout près. Je t’écris une lettre que tu ne liras jamais. Tu ne savais pas lire. Ni écrire. Tu déchiffrais les signes mystérieux du monde. Les yeux ouverts. Les yeux fermés. Dans le plissement de ta sagesse infinie. Infinie et modeste. Tu connaissais le mouvement des astres et le langage des oiseaux. Tu écoutais le silence. » Sous la forme d’une lettre de tendresse, Plume évoque la vie et la mort d’une chatte, la douleur de la perte et de l’absence, et pose, par l’expérience d’une connivence vécue, le problème de l’âme des bêtes. Ce récit touchera les amoureux des chats et plus généralement tous ceux qui se sont profondément attachés, à un moment de leur vie, à un animal familier.
Format : 14×22
Nombre de pages : 176 pages –
ISBN : 978-2-84418-020-9
Année de parution : 2001
Cette porte qui bat
Produit épuisé
Chants de la Pluie et du Soleil
Ouvrir les Chants de la Pluie et du Soleil, c’est tomber dans une mine où l’on puiserait longtemps sans l’appauvrir. Ce sont des poèmes en vers ou en prose, mais où le souci de l’expression est toujours dominé par la volonté de dire quelque chose de nouveau. Le thème fondamental est la joie de vivre, d’être un homme libre, fier, qui ne songe qu’à accomplir son destin naturel, en aimant la beauté, en jouissant de tous les plaisirs des sens et de l’intelligence, et cela sans mesure, sans hypocrisie, avec une fougue ignorante de tous les ménagements et de toutes les morales. C’est un livre tumultueux, grondant, qui donne l’impression d’une gare immense pleine de locomotives, de sifflements, de cris et de baisers d’adieu ou de retour. On peut le comprendre aussi selon son vrai titre ; il est bien de pluie et de soleil (il y a des pages lumineuses, il y en a de troubles), mais à condition qu’on y joigne l’idée d’une foule en rut qui s’exalte dans la poussière ou hurle dans la boue.
Format : 12 x 17
Nombre de pages : 272
ISBN : 978-2-84418-195-4
Année de parution : 2010
Produit épuisé
Qui de nous deux sera l’autre
Les différences entre ces deux frères, vrais jumeaux selon leurs dires, offrent une vision du monde très complémentaire : l’un rêve de littérature et l’autre de voyages.
Format : 12×17
Nombre de pages : 224
ISBN : 978-2-84418-332-3
Produit épuisé
Ripeur
« J’ai vingt-sept ans et je cours derrière un camion-poubelle. Je cours parce que j’ai sauté sans crier gare. J’ai sauté parce qu’une des nôtres était cachée. J’ai sauté pour la centième fois de la journée. J’ai sauté par acquis de conscience, je suis un professionnel de la poubelle. Mais j’ai aussi sauté pour retrouver ma liberté. Quelques instants d’éternité. Une fuite inversée. […] J’ai vingt-sept ans et je passe mon temps à sauter d’un camion-poubelle. Ma vie est pleine de surprises finalement. »
Du haut de son marche-pied, le héros de Ripeur nous livre ses réflexions sur le monde, l’amour et le temps qui passe. Peut-on être heureux quand on est le boueux de la ville ? Entre les différentes tournées, la lutte contre la fatigue, les échanges avec Thierry et Jean, la contemplation de la nuit, notre héros se construit peu à peu et dévoile la part d’humanité qui se cache sous les tenues fluorescentes de ces hommes de l’ombre.
Format : 12 X 17
Nombre de pages : 144
ISBN : 978-2-84418-196-1
Année de parution : 2010
Sous-Offs
C’est Sous-Offs, paru en 1889, qui a fait connaître Lucien Descaves : un scandale a éclaté à la parution de ce roman franchement antimilitariste, qui a valu au jeune auteur et à son éditeur un procès reten-tissant pour injures contre l’armée. Descaves y dresse le portrait satirique et sans concession de la vie d’une caserne à Dieppe. Une galerie de sous-officiers s’offre à nous, médiocres, souvent ridicules, donnant de l’univers militaire une image à la fois dérisoire et étriquée. Par son naturalisme – qui n’exclut pas une écriture artiste – ce roman nous plonge, grâce à l’évidente jubilation de son auteur, dans un certain pan de la société française de cette fin de XIXème siècle. Proche de certaines idées qu’on qualifierait aujourd’hui de libertaires, Lucien Descaves, par la généreuse virulence de sa plume, devrait trouver aujourd’hui un écho chez nos contemporains.
Format : 12X17
Nombre de pages : 512
ISBN : 978-2-84418-182-4
Année de parution : 2009