Des Nouvelles de Melenez
Onze textes, onze nouvelles, onze tableaux d’une histoire qui se construit et forme un roman.
On y côtoie la vie et la mort sur une île fictive en mer d’Iroise au début du XXème siècle où deux familles s’opposent. La nature, les éléments, les hommes et les femmes, la vie, la mort, l’omniprésence de la religion, les sentiments, les vieilles superstitions et les légendes s’entrecroisent et se mêlent implacablement.
Riche de métaphores et de poésie, l’écriture de Gaëtan Lecoq contraste avec le monde impitoyable dans lequel il nous entraîne, réinterprétant à sa façon les mythes et contes de Bretagne.
Gaëtan Lecoq a déjà publié Les pieds nus de Zadkine et Le rire de Xavier Grall aux Éditions La Part Commune.
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Format : 14×20,5
Nombre de pages : 140 pages
ISBN : 978-2-84418-471-9
Janet la Revenante suivi de Markheim
Dans ces deux nouvelles, on retrouve tous les éléments qui sont la marque du talent de Robert Louis Stevenson. Écrite en dialecte écossais, Janet la Revenante, entremêle habilement folklore écossais, récit inquiétant faisant appel aux spectres et au surnaturel et questionnements religieux. Il montre comment les croyances populaires peuvent exacerber les peurs et la méfiance, tout en soulignant les limites de la raison face à l’inexplicable.
Avec Markheim, Stevenson recourt aux genres du fantastique, du thriller psychologique et du drame moral, pour décortiquer le mécanisme du jugement intérieur où se joue l’éternel conflit entre le bien et le mal. Il offre au lecteur la matrice de L’Étrange cas du docteur Jekyll et de M. Hyde, paru l’année suivante.
Présenté par Thierry Gillybœuf
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Format : 10,5×15
Nombre de pages : 84 pages
ISBN : 978-2-84418-526-6
Année de parution : 2025
L’Avaleur de sabre
L’œuvre de Camille Lemonnier (1844-1913) est d’une audace furieuse et amère, au parfum de soufre et de scandale. Dans L’Enfant du Crapaud, L’Avaleur de sabre et Les Dettes du Major, l’auteur égratigne avec malice les convenances bourgeoises en exposant sans fard instincts et bas instincts mêlés de sang, de sueur et de boue.
Présenté par Vincent Gogibu.
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Format : 10,5×15
Nombre de pages : 60 pages
ISBN : 978-2-84418-457-3
Année de parution : 2023
La Femme cachée
Avec ces nouvelles méconnues, Colette fait œuvre de fabuliste. Maîtrisant parfaitement l’art de la forme courte, elle parvient à donner aux petites monstruosités quotidiennes une dimension dramatique, pointant toute l’ambiguïté de la nature humaine. La cruauté apparente de ces nouvelles réside dans le fait que les personnages semblent aller au-devant de leur récompense aussi bien que de leur châtiment. Colette novelliste ressemble à un Maupassant au féminin qui aurait lu Proust.
Présenté par Cécile A. Holdban.
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Format : 10,5×15
Nombre de pages : 100 pages
ISBN : 978-2-84418-519-8
Année de parution : 2025
La Mort de la sirène
« La Mort de la sirène » est l’un des joyaux écrits par Rachilde (1860-1953), sacrée en son temps « Reine des décadents ».
Dans un pays du Nord, à une époque inconnue, deux jeunes pêcheurs attrapent une étrange créature, qui va les mener à leur perte. L’atmosphère onirique et érotique de cette pêche infernale intoxique le lecteur, abandonné à cette douce cruauté. Par contraste, dans les histoires qui suivent, publiées dans le journal Fin de Siècle, entre 1891 et 1893, l’humeur devient légère et le climat boulevardier. Rachilde y déploie toute sa malice et n’épargne ni les jeunes filles légères ni les vieux barbons libidineux et encore moins les prétendants romantiques. Seul le voleur adultère parvient à se sauver !
Présenté par Franck Javourez.
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Format : 10,5×15
Nombre de pages : 74 pages
ISBN : 978-2-84418-476-4
Année de parution : 2024
La Rose rouge
S’inspirant d’une histoire vraie qu’il a pu lire dans les Mémoires politiques et militaires du général Kléber, Dumas raconte, avec La Rose rouge (1831), l’histoire d’amour tragique entre Blanche de Beaulieu, une royaliste vendéenne, et un républicain, le général des Armées de la Révolution François Séverin Marceau. Avec son sens enlevé de la narration romanesque dont les épisodes haletants s’enchaînent, l’auteur des Trois Mousquetaires et du Comte de Monte-Cristo offre avec ce petit chef-d’œuvre méconnu une porte d’entrée de choix dans son œuvre. Dans cette tragédie en cinq tableaux, Dumas se livre à une réflexion sur le sens de l’histoire pour ceux qui la vivent, quand les sentiments entrent en pleine contradiction avec les idéaux politiques.
Présenté par Thierry Gillybœuf.
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Format : 10,5×15
Nombre de pages : 118 pages
ISBN : 978-2-84418-439-9
Année de parution : 2023
Le Champion de Lady Falconbridge
Spring, un jeune boxeur talentueux, a connu plusieurs victoires éclatantes avant de subir une défaite qui met en péril son avenir prometteur. Plongé dans le désespoir, il trouve un soutien précieux auprès de son ami et entraîneur, Tom Cribb, qui lui annonce la visite inattendue d’une femme. Cette dernière, élégante et énigmatique, propose à Spring une offre alléchante : une somme d’argent substantielle pour reprendre son entraînement intensif en vue d’un combat prévu dans un mois. Elle garde cependant secrète l’identité de l’adversaire et le lieu du duel, alimentant les interrogations de Spring.
Est-ce un boxeur renommé ? Quelqu’un qu’il a déjà combattu ? Pourquoi tant de mystères ?
Mais, le jour venu, Thomas Spring risque de ne pas ressortir indemne de ce combat…
Présenté par Justine Hautin.
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Format : 10,5×15
Nombre de pages : 74 pages
ISBN : 978-2-84418-487-0
Année de parution : 2024
Le Jeu dangereux
Stefan Zweig (1881-1942) excelle dans le genre de la nouvelle et dans l’analyse des sentiments. Par un système de récit enchâssé, d’introspection, Zweig pousse toujours plus loin dans ses récits sa quête de l’intime.
Dans Le jeu dangereux, Zweig explore le thème de la manipulation sentimentale, le thème de la jeune fille et de l’éveil des sens dans un jeu épistolaire à la fois cruel, inconscient et égoïste. La jeune fille est encore au cœur de La femme et le paysage. Dans une puissante érotisation de la nature, Zweig donne un récit où l’ardent magnétisme du désir irradie de toute part, avec comme références tutélaires Shakespeare et Baudelaire.
Présenté par Thierry Gillybœuf et Vincent Gogibu.
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Format : 10,5×15
Nombre de pages : 92 pages
ISBN : 978-2-84418-521-1
Année de parution : 2025
Les Mouches d’automne
Après la révolution russe d’octobre 1917, une famille de nobles russes va fuir en janvier 1918 vers Odessa, puis la France.
À travers les yeux de la servante âgée, Tatiana Ivanovna, qui a suivi la famille, dans Les Mouches d’automne, Irène Némirovky évoque le bouleversement de leurs existences, l’exil, la dépossession de leurs biens et l’installation en France.
Avec une finesse d’observation remarquable et une délicatesse toute tchékhovienne, Irène Némirovsky dépeint les tourments, les regrets et la mélancolie de ces exilés, derniers témoins d’un monde désormais révolu.
Les souvenirs de son propre exil, de sa propre expérience d’émigrée russe ont sans aucun doute inspiré ces pages.
Présenté par Cécile A. Holdban
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Format : 10,5×15
Nombre de pages : 116 pages
ISBN : 978-2-84418-525-9
Année de parution : 2025
Une maison hantée
Toute sa vie, Virginia Woolf a écrit des nouvelles par intermittence. Chaque fois qu’une idée lui venait, elle avait pour habitude d’en esquisser une ébauche très sommaire avant de la remiser dans un tiroir. Plus tard, si un éditeur lui demandait une nouvelle et qu’elle se sentait d’humeur à en écrire une (ce qui n’arrivait pas très souvent), elle reprenait l’un de ces brouillons et le réécrivait, parfois un très grand nombre de fois. Ou bien, comme il lui arrivait souvent en travaillant à un roman, si elle éprouvait le besoin de se reposer l’esprit en s’attelant à autre chose pendant quelque temps, soit elle rédigeait un essai critique, soit elle reprenait l’une de ses nouvelles ébauchées pour la retravailler. Peu de temps avant sa mort, nous avons souvent évoqué l’éventualité de publier un recueil de nouvelles. Avec le présent volume, je me suis efforcé de concrétiser l’intention qui était la sienne.
Leonard Woolf
(préface inédite à Une maison hantée, 1944)
Présentation et traduction inédite de l’anglais par Cécile A. Holdban.
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Format : 14×20,5
Nombre de pages : 190 pages
ISBN : 978-2-84418-524-2
Année de parution : 2025
Mon chien Pégase suivi de Le Chien et Les Nôtres
Trois nouvelles de l’écrivain russe, publiées entre 1869 et 1899, autour de la relation affective qui unit le chien et son maître.
Présentation par Vincent Gogibu
Format : 10,5 x 15
Nombre de pages : 98 pages –
ISBN : 978-2-84418-359-0
Année de parution : 2018
Propagande
Cinq nouvelles du maître de l’humour hongrois qui relatent les tendances populistes des hommes politiques, le conformisme de la société et dénoncent la pensée unique qui oblitère tout appréciation personnelle.
Format : 10,5 x 15
Nombre de pages : 64 pages
ISBN : 978-2-84418-329-3
Produit épuisé
Révolution
Généralement considéré comme un auteur des grands espaces et de la vie sauvage – que les Américains appellent le Wild – Jack London est aussi un écrivain engagé personnellement dans les combats sociaux et politiques de son temps. Ce texte est celui d’une conférence donnée par l’auteur de L’appel de la forêt à Harvard, directement inspirée par la première révolution russe, ce qui fera dire à Leon Trotsky, trente ans plus tard, dans une lettre à la fille aînée de London que ce dernier « a su traduire en vrai créateur l’impulsion donnée par la première révolution russe [et] aussi repenser dans son entier le destin de la société capitaliste à la lumière de cette révolution ». Cette prise de conscience remonte chez London à sa propre expérience ouvrière, qui lui a permis de côtoyer de près les exclus de la croissance et trouvera à s’exprimer magistralement dans sa magistrale dystopie, Le Talon de fer, dans laquelle il décrit une révolution socialiste aux États-Unis, réprimée pendant trois siècles par une dictature capitaliste ayant atteint son paroxysme. Véritable brûlot, Révolution va bien au-delà des appels à l’indignation, que Dario Fo définit avec truculence comme « l’arme suprême du couillon », pour annoncer une insurrection, un soulèvement populaire inéluctable. La violence de certains de ses propos répond elle-même à la violence de la misère qui frappe ceux dont le travail est surexploité pour générer des profits qui ne bénéficient qu’à une oligarchie dont il fustige le cynisme. La résonance de ce texte avec la crise que nous connaissons ne laisse pas de frapper. On peut le lire comme un cri de ralliement ou une implacable et sinistre répétition de l’histoire et de ses errements.
Format : 10,5 x 15
Nombre de pages : 64 pages
ISBN : 978-2-84418-286-9
Année de parution : 2014
Chronique du Cadger’s Club
Dans cette courte nouvelle, au cœur du quartier pauvre de l’East End londonien au début du XXe siècle, les membres du populaire Cadger’s Club jouent des poings pour quelques sous lors de combats de boxe.
Format : 10,5 x 15
Nombre de pages : 60 pages
ISBN : 978-2-84418-358-3
Année de parution : 2018
Produit épuisé
Seule au bord de l’étang de Klee
Des » Nymphéas » à » Seule au bord de l’étang de Klee « , qui a donné son titre au recueil, sept nouvelles se succèdent qui racontent chacune une histoire de femme, l’histoire d’une femme seule.
Jeunes ou vieilles au hasard de leur solitude, l’auteur trace leurs portraits avec un regard simple et profondément humain.
L’écriture, sobre et poétique, confère à l’ensemble des textes un ton juste et sensible.
Format : 12×17
Nombre de pages : 72 pages
ISBN : 978-2-84418-028-5
Année de parution : 2002
Produit épuisé
Comment on se débarrasse d’une maîtresse
Léon Gozlan indique ici, pour tous ceux que cette question taraude, Comment on se débarrasse d’une maîtresse. Le lecteur est insidieusement conduit vers des conclusions aussi salutaires que surprenantes, dans la société bourgeoise du milieu du XIXe siècle, grâce à un petit groupe de jeunes parisiens indolents et désœuvrés, surmenés d’oisives frivolités, qui attribuent à leurs maîtresses de doux surnoms. L’image que l’on associe à la femme à cette période est en tout point conforme à celle que Léon Gozlan présente ici, entre charme et volupté, courtisane
et danseuse de l’Opéra…
Présentation par Vincent Gogibu
Format : 10,5 x 17
Nombre de pages : 66 pages
ISBN : 978-2-84418-404-7
Année de parution : 2020