À peine un souffle

C’est à peine un souffle qui nous raccroche au grand souffle primordial. Par ces textes peu orthodoxes, la poète essaie de retrouver la saveur originelle des paroles, des rites, des symboles. Elle flirte avec le profane non pour profaner, mais pour irriguer d’un sang nouveau toutes ces vieilles histoires, ces paroles anciennes, pour que les mots disent la vraie vie, celle d’aujourd’hui, celle des enfants perdus que nous sommes.
Ainsi l’Ascension du Christ se double d’une montée en ascenseur, le linge de la Véronique passe sur le mufle du taureau et l’exhortation à tendre l’autre joue renvoie à la lune dont on ne voit jamais qu’une face. Ainsi s’écrit ce monde à l’envers que prônent les Béatitudes.

Poète, essayiste et traductrice, Nicole Laurent-Catrice a publié une vingtaine de recueils. À peine un souffle est son cinquième ouvrage publié aux éditions La Part Commune.

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Format : 14,5×22,5
Nombre de pages : 70 pages
ISBN : 978-2-84418-504-4

Année de parution : 2024

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C’est toi qui mènes la danse

Ces poèmes parlent de l’absence et de la douleur, du souvenir de l’enfance, de la mémoire et de la mort, de la colère et du chagrin. Mais ils sont avant tout un chant d’amour d’une mère pour son fils, devenu un « fantôme parmi d’autres fantômes ». Et les fantômes ne font pas toujours peur. Ils veillent aussi tendrement sur nous. Ils entrent dans la danse des vivants.

Tantôt ballet, tantôt rock, tantôt slow, cette danse n’est pas sinistre. Et désormais, c’est le fils qui dirige les pas de sa mère. Et l’empêche de trébucher. C’est Tanguy, le fils qui mène la danse.

 

Lucie Grall vit en Bretagne dans le Finistère. Après des études de journalisme, elle effectue des remplacements dans les rédactions locales de Ouest-France puis travaille au journal Télé-Poche à Paris. Elle ne s’y attarde pas, revient en Bretagne où elle décide de travailler sur les marchés.

C’est toi qui mènes la Danse est son premier recueil.

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Format : 14,5×22,5
Nombre de pages : 66 pages
ISBN : 978-2-84418-513-6

Année de parution : 2025

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Calendrier de sonnets et autres poèmes

Amie d’Emily Dickinson, née comme elle en 1830 à Amherst dans le Massachusetts, Helen Hunt Jackson était considérée par Emerson comme « la plus grande poète américaine du XIXe siècle ». Ce n’est pourtant qu’à l’âge de 35 ans, après la mort prématurée de son dernier fils Rennie, qu’elle commença à écrire. Son succès fut immédiat après la publication de son premier recueil Verses en 1870. Ses poèmes, d’une facture classique, mettent à l’honneur le sonnet comme dans Calendrier de sonnets qui évoque les mois et les saisons à travers de belles descriptions de la nature. Helen Hunt Jackson dévoile aussi ses combats dans des poèmes tels que « Deux récoltes », « Une Quête Arctique » ou encore « Liberté » qui dénonce l’esclavage.

Écrivain engagé, journaliste, militante, elle contribua jusqu’à sa mort en 1885, à travers ses œuvres, à dénoncer les conditions de vie des Amérindiens. Célèbre pour son plaidoyer Un Siècle de Déshonneur (1881) et surtout pour son roman Ramona (1884), Helen Hunt Jackson a écrit des centaines de poèmes qui n’avaient jamais, jusqu’à aujourd’hui, été traduits en français.

Présenté et traduit par Lydia Padellec

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Format : 14×20,5
Nombre de pages : 96 pages
ISBN : 978-2-84418-484-9

Année de parution : 2024
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Carnets 1947-1975

Notes composées au fil des jours, au gré des projections tout autant que dans l’instant, les Carnets d’Yves Elléouët reflètent une symphonie de touches et de retouches d’un mouvement incessant de va-et-vient, à la fois pictural et littéraire. L’auteur ne cherche en rien à différencier « l’impression » visuelle des perceptions du langage. Ces notes épousent la marche des morts mais aussi la marge de création d’un vivant qui se situe toujours au sein d’une variation poétique. Au risque de n’y trouver parfois que des traces fantomatiques, ces fragments ne correspondent ni à un journal intime, ni aux premiers jets d’une œuvre en devenir. Ils ne sont pas davantage récit autobiographique, textes d’imagination, prose ou poèmes mais tout cela à la fois. Documents inqualifiables donc, mais qui tiennent lieu d’un témoignage intime, celui de l’expression artistique. Ensemble interrompu par la mort précoce de l’auteur, mais livre cependant – « forcément » posthume –, les Carnets s’établissent eux-mêmes comme une œuvre unique et autonome.

Édition établie, préfacée et annotée par Ronan Nédélec.

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Format : 15,5×22
Nombre de pages : 348 pages
ISBN : 978-2-84418-461-0

Année de parution : 2024

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Correspondance Genevoix – Guéhenno

« Nous nous rejoignions par lettres et, quand nous le pouvions, à Paris. C’était réellement nous rejoindre : nos lettres, pour l’un comme pour l’autre, avaient la spontanéité, le ton d’une voix, la réalité sensible d’une présence, d’un regard, d’une bourrade ou d’un sourire. Nous étions bavards l’un et l’autre, et sans doute le sommes-nous restés. » C’est ainsi que Maurice Genevoix (1890-1980) rend hommage à Jean Guéhenno (1890-1978) dans l’Annuaire des anciens élèves de l’École normale supérieure en 1979.

Amitié fraternelle de deux hommes qui ont traversé les terribles épreuves du 20e siècle, quelquefois acteurs, témoins, jamais indifférents aux malheurs des autres. Toutes leurs vies sont dans ces lettres qu’ils ont échangées pendant soixante ans. Conscients que, pour des hommes de leur génération, ils ont eu beaucoup de chance, et que « c’est un grand bonheur qu’il en soit resté quelques-uns pour le souvenir et vivre ensemble, sauver l’amitié ». Les deux hommes ne se sont « guère perdus de vue, au long du temps » ; à la lecture de ces pages, ils sont encore là, la dernière lettre de Guéhenno du 15 juin 1973, écrite avec une immense émotion, nous le dit : « Tenons bon ! Ne nous quittons pas ! »

Patrick Bachelier, qui a établi, annoté et préfacé cette correspondance, a été le secrétaire de l’Association des Amis de Jean Guéhenno.

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Format : 15,5×22
Nombre de pages : 422 pages
ISBN : 978-2-84418-500-6

Année de parution : 2024

25,00 
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Des Nouvelles de Melenez

Onze textes, onze nouvelles, onze tableaux d’une histoire qui se construit et forme un roman.
On y côtoie la vie et la mort sur une île fictive en mer d’Iroise au début du XXème siècle où deux familles s’opposent. La nature, les éléments, les hommes et les femmes, la vie, la mort, l’omniprésence de la religion, les sentiments, les vieilles superstitions et les légendes s’entrecroisent et se mêlent implacablement.

Riche de métaphores et de poésie, l’écriture de Gaëtan Lecoq contraste avec le monde impitoyable dans lequel il nous entraîne, réinterprétant à sa façon les mythes et contes de Bretagne.

Gaëtan Lecoq a déjà publié Les pieds nus de Zadkine et Le rire de Xavier Grall aux Éditions La Part Commune.

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Format : 14×20,5
Nombre de pages : 140 pages
ISBN : 978-2-84418-471-9

Année de parution : 2024
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Dylan Thomas Lettres 1926-1953 et autres textes

Dylan Thomas (1914-1953) est célèbre pour ses poèmes composés, pour la plupart d’entre eux, avant l’âge de vingt ans, pour son recueil de nouvelles intitulé Portrait de l’artiste en jeune chien, pour le conte Noël d’un enfant au pays de Galles mais également pour sa pièce radiophonique Au bois lacté.
Malgré les nombreuses parutions de ses lettres en anglais, il n’existait à ce jour aucune publication conséquente de celles-ci en français. Ce recueil présente donc une sélection soigneusement traduite autant qu’inédite des lettres les plus significatives et marquantes de l’écrivain gallois.

Même si l’épistolier Thomas ne côtoie pas toujours le poète, ces lettres renseignent sur le personnage, à la frontière constante de la « Comédie humaine », mais aussi sur les failles et les doutes perçus par l’homme, dissimulés par l’artiste, qu’il dévoile aux quelques proches que sont Vernon Watkins, Pamela Handsford Jonhson et Caitlin Thomas, son épouse. Elles offrent également des clefs de lectures jusqu’alors inconnues, sur l’interprétation de ses poèmes réputés intraduisibles tant ils se situent à l’encontre de toute métrique.

La fascination que Dylan Thomas connut très tôt pour les mots, l’aura fait remonter jusqu’à la source même du langage et ce voyage, narré dans plusieurs missives, interpelle encore le lecteur du XXIe siècle.

Même si ce volume ne constitue pas une biographie de la vie de Thomas, ces lettres établissent un éclairage sur le parcours fascinant et tumultueux d’un poète à la renommée digne de celle d’une popstar aux États-Unis où il fait l’objet d’un véritable culte.

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Format : 15,5×22
Nombre de pages : 424 pages
ISBN : 978-2-84418-474-0

Année de parution : 2024
25,90 
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Fleur

Assis face à face sur les bancs près du feu, les ombres les enveloppaient de leur silence. Père surtout. Il semblait pris dans une tristesse obscure, un monologue intérieur le tenant désarmé dont personne ne savait rien. Maintenant, Mère ne levait plus les yeux de son tricot pour discrètement l’observer, puis, après une brève hésitation, raconter pour rire une anecdote de sa journée. Fleur ne connaissait pas la clé capable de le sortir de ses pensées. Existait-elle seulement ?

Jean-Louis Coatrieux a reçu de nombreux prix internationaux pour ses travaux de recherche en imagerie médicale. Comme écrivain, il est l’auteur d’essais, de nouvelles, de romans et accompagne parfois les peintures de son ami Mariano Otero (Les Baigneuses, éditions La Part Commune, 2020). Citons parmi ses récents ouvrages Parle-moi, s’il te plait chez le même éditeur (2022), Natcho, l’enfant du barrio aux éditions Riveneuve (2023), Le Rêve d’Alejo Carpentier en deux volumes, Coabana et Orinoco, éditions Apogée (2019 et 2021).

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Format : 14,5×22,5
Nombre de pages : 64 pages
ISBN : 978-2-84418-480-1

Année de parution : 2024

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Haïkus du bout de la terre

Le bout de la terre évoqué dans ce livre est une « Terre des commencements » comme l’affirmait l’écrivain brestois Alain Kervern dans l’un de ses livres. « C’est ici que commence la musique du monde », disait aussi le poète Xavier Grall.
Nous sommes à la pointe de la Bretagne. Pierre Tanguy y capte depuis des années, à pied ou en vélo, l’humeur particulière des saisons en empruntant aussi bien ses chemins de terre que ses chemins de sable. Il le dit, ici, en utilisant la forme brève du haïku.

Des peintures de Rachel La Prairie, une artiste qui vit et travaille aussi au bout de la terre, accompagnent ses poèmes.

Flocons d’écume –
de la neige
s’envole vers le ciel

Comment a-t-elle grimpé
sur le toit de la chapelle
cette touffe de primevères ?

Sous le cerisier en fleurs
une femme voilée se dévoile
pour un selfie

Pierre TANGUY est né à Lesneven dans le Nord-Finistère et vit à Quimper. Ancien journaliste, auteur et critique, il est l’auteur d’une trentaine de recueils de poèmes. Haïkus du bout de la terre est le 18e livre qu’il publie aux éditions La Part Commune.

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Format : 14,5×22,5
Nombre de pages : 84 pages
ISBN : 978-2-84418-492-4

Année de parution : 2024

13,90 
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Il y a une volupté dans la douleur

Tout juste veuf, Jean expérimente les tourments du chagrin, du désir et de la volupté. En proie au désespoir, sa raison vacille et se trouble au point de le conduire avec impétuosité jusque dans les bras de Thérèse, l’amie de Claire sa défunte femme. Violence du désir ? Mirage de retrouver Claire dans Thérèse ? Délire de la métempsychose ?
Joachim Gasquet (1873-1921) porte ce roman avec ly-risme, il y insuffle un élan dionysiaque, le tout dans une éloquence parfois torrentielle.
Œuvre de jeunesse revue avant publication par l’auteur dans sa maturité, Il y a une volupté dans la douleur est un roman aux accents symbolistes, à l’intertextualité dense et aux références multiples.

Présenté par Vincent Gogibu.

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Format : 12×17
Nombre de pages : 160 pages
ISBN : 978-2-84418-446-7

Année de parution : 2023
14,00 
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L’Avaleur de sabre

L’œuvre de Camille Lemonnier (1844-1913) est d’une audace furieuse et amère, au parfum de soufre et de scandale. Dans L’Enfant du Crapaud, L’Avaleur de sabre et Les Dettes du Major, l’auteur égratigne avec malice les convenances bourgeoises en exposant sans fard instincts et bas instincts mêlés de sang, de sueur et de boue.

Présenté par Vincent Gogibu.

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Format : 10,5×15
Nombre de pages : 60 pages
ISBN : 978-2-84418-457-3

Année de parution : 2023

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La Bibliothèque gelée

Ces pages évoquent le temps, instable et friable, qui suit la disparition d’un être cher, une femme. La bibliothèque réveille sa présence, ravive ses traces. Les livres sont là, mais comme en suspens. Ils disent son absence. Que reste-t-il de l’être aimé ? La question leur est posée.

Ce récit rend à mots comptés la méditation équivoque d’un grand lecteur, son désarroi ou sa méprise. Il ouvre sur un au-delà de la perte. Une vérité plus dense.

C’est une histoire d’amour authentique qui transcende la maladie et le temps, qui rappelle la puissance des liens profonds et des passions longuement partagées.

Patrick Cloux signe ici un roman émouvant sur le deuil, qui met en contraste la courte temporalité d’une vie de couple face à l’intemporalité de la Littérature.

Auteur d’une vingtaine de livres, notamment Au grand comptoir des Halles, aux éditions Actes Sud, ou encore Un domaine sous le vent, aux éditions La Table Ronde, Patrick Cloux a obtenu le prix Marianne 2023 pour Trois Ruches bleues aux éditions La Fosse aux ours.

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Format : 14×20,5
Nombre de pages : 104 pages
ISBN : 978-2-84418-472-6

Année de parution : 2024
16,00 
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La Morale à Tigre

/!\ Pour un public averti /!\

La Morale à Tigre est une facétie parodique des livres pour la jeunesse de la fin XIXe siècle.

Pierre Louÿs profite de l’intense créativité artistique dans le domaine des cartes postales pour confectionner un album où chaque carte porte une légende humoristique de sa main, relevant du pastiche poétique ou encore de la parodie des Manuels de civilité puérile.

Il détourne par l’humour des cartes postales illustrées pour l’édification du jeune Tigre, surnom de Pierre de Régnier, le fils naturel qu’il eût avec Marie de Régnier, fille de José-Maria de Heredia, épouse de l’académicien Henri de Régnier.

La Morale à Tigre se lit en regard de l’œuvre de Louÿs qui se caractérise par l’humour et la sensualité.

C’est la première fois qu’est rassemblée la centaine de cartes postales dispersées entre fonds patrimoniaux et collections privées, dans un format cartonné, à l’italienne.

L’année 2025 marquera les 100 ans de la mort de Pierre Louÿs, nous avons donc conçu tout spécialement pour l’occasion, cette édition limitée et numérotée à 250 exemplaires ni plus ni moins.

Édition établie par Vincent Gogibu

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Format à l’italienne : 22,5×16,5
Nombre de pages : 250 pages
ISBN : 978-2-84418-498-6

Année de parution : 2024

40,00 
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La Mort de la sirène

« La Mort de la sirène » est l’un des joyaux écrits par Rachilde (1860-1953), sacrée en son temps « Reine des décadents ».
Dans un pays du Nord, à une époque inconnue, deux jeunes pêcheurs attrapent une étrange créature, qui va les mener à leur perte. L’atmosphère onirique et érotique de cette pêche infernale intoxique le lecteur, abandonné à cette douce cruauté. Par contraste, dans les histoires qui suivent, publiées dans le journal Fin de Siècle, entre 1891 et 1893, l’humeur devient légère et le climat boulevardier. Rachilde y déploie toute sa malice et n’épargne ni les jeunes filles légères ni les vieux barbons libidineux et encore moins les prétendants romantiques. Seul le voleur adultère parvient à se sauver !

Présenté par Franck Javourez.

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Format : 10,5×15
Nombre de pages : 74 pages
ISBN : 978-2-84418-476-4

Année de parution : 2024

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La Mort des cathédrales

Les lecteurs d’À la recherche du temps perdu n’imaginent pas nécessairement son auteur en militant politique, défenseur du cléricalisme. En rédigeant l’article paru dans Le Figaro en 1904, le dessein de Marcel Proust (1871-1922) demeure avant tout esthétique. La messe célébrée dans la cathédrale restitue un spectacle flamboyant à l’instar des tragédies antiques et des grandes célébrations wagnériennes de Bayreuth. La foi des célébrants et des fidèles y apporte une vie qui disparaîtrait des reconstitutions futures : « La Mort des cathédrales » est d’abord une apologie de la beauté.

Présenté par Franck Javourez.

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Format : 10,5×15
Nombre de pages : 52 pages
ISBN : 978-2-84418-456-6

Année de parution : 2023

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La Petite Plage

La Petite plage en Bretagne. Un lieu d’enfance comme nous en gardons tous au cœur ? Magie de ces marées de l’imaginaire, l’auteure accueille, par-delà les époques, Gauguin, Michèle Morgan, Victor Segalen ou des anonymes, sa grand-mère dans la guerre, une artiste de Land Art marin, des réfugiés de Méditerranée. Chemin d’ombres et de lumière qui rêve d’une autre manière de se lier au monde, plus fraternelle, plus soucieuse de la nature, comme celle de L’Indien d’Amérique.

Mona Ozouf qui a vécu enfant sur la plage de Kerfissien-Cléder écrit dans la préface : « Vous allez découvrir avec quel talent Marie-Hélène Prouteau établit sa filiation avec ce lieu-dit, au fil de 26 fragments où elle convoque ses souvenirs et ses admirations littéraires, Victor Segalen, François Cheng [..]. Mais pour moi, l’essentiel est qu’elle a ouvert le chemin de la mémoire : je retrouve l’odeur puissante du goémon qui prenait possession de moi dès le pied posé sur la dune ; le bruit de la vague, du clapotis au fracas ; le grenu du granit sous les pieds nus des vacances ; la palette de couleurs d’un lieu voué aux bleus. »

Née à Brest, Marie-Hélène Prouteau est agrégée de lettres. Auteure d’une douzaine de livres. Dont La Ville aux maisons qui penchent-Suites nantaises (La Chambre d’échos), Le Cœur est une place forte (La Part Commune), Madeleine Bernard la songeuse de l’invisible (Hermann), 12 poètes contemporaines de Bretagne (Éditions Sauvages), Paul Celan, sauver la clarté (Éditions Unicité, octobre 2024). Elle collabore à diverses revues littéraires.

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Format : 14,5×22,5
Nombre de pages : 112 pages
ISBN : 978-2-84418-486-3

Année de parution : 2024

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