Livres
Miarka, la fille à l’Ourse
Le jour même de sa naissance, Miarka la bohémienne perd à la fois sa mère, son père et le cheval attelé à la roulotte. Condamnée à rester sur place, dans un village de Thiérache, elle grandit entourée de sa grand-mère, la Vougne, de l’ourse qui lui sert de nourrice et du bon Gleude, un simple d’esprit qui, tout de suite, voue un culte à l’enfant. Mais la Vougne a de grands projets pour Miarka : d’après les tarots, sa petite-fille doit devenir reine de la tribu dont, jadis, sa famille a été bannie. Cette obsession les jettera à nouveau sur les routes…
Avec Miarka, Jean Richepin donne une petite sœur à Esmeralda. Cette bohémienne post-romantique n’a pourtant pas l’innocence de son aînée. Un demi-siècle a passé et Miarka raconte l’histoire d’une femme ambitieuse, déterminée à forcer le destin.
Présenté par Élodie Dufour.
___________________________________
Format : 12×17
Nombre de pages : 428 pages
ISBN : 978-2-84418-455-9
Il y a une volupté dans la douleur
Tout juste veuf, Jean expérimente les tourments du chagrin, du désir et de la volupté. En proie au désespoir, sa raison vacille et se trouble au point de le conduire avec impétuosité jusque dans les bras de Thérèse, l’amie de Claire sa défunte femme. Violence du désir ? Mirage de retrouver Claire dans Thérèse ? Délire de la métempsychose ?
Joachim Gasquet (1873-1921) porte ce roman avec ly-risme, il y insuffle un élan dionysiaque, le tout dans une éloquence parfois torrentielle.
Œuvre de jeunesse revue avant publication par l’auteur dans sa maturité, Il y a une volupté dans la douleur est un roman aux accents symbolistes, à l’intertextualité dense et aux références multiples.
Présenté par Vincent Gogibu.
___________________________________
Format : 12×17
Nombre de pages : 160 pages
ISBN : 978-2-84418-446-7
Attendre Anna
« En contrebas, l’océan déverse ses flots éternels et sa mousse écumeuse, indifférent à la présence macabre, trop éloignée de la grève pour un baiser de la vague. Le corps gît presque nu, étendu sur le dos dans une cavité sableuse au bord de la lande, les longues jambes outrageusement écartées, un bras cassé. Les marques sombres sur le cou laissent supposer que son bourreau l’a étranglée. »
La dépouille d’une femme dans la dune.
Trois points de vue : Anna, François, Paul. L’amour fou et désespéré de Paul pour Anna, la trahison d’Anna aux prises d’une culpabilité dévastatrice, l’incompréhension de François dont les valeurs se voient bousculées.
De Lisbonne à l’océan, ils nous livrent leur version d’une même histoire et nous invitent à les suivre dans leurs errances, leurs souvenirs et leurs doutes. Comment savoir la vérité objective parmi des vérités subjectives ?
Quand l’amour clandestin questionne le désir, le couple, la famille, l’histoire de Paul, Anna et François, c’est celle des hommes et des femmes d’aujourd’hui dans leur simple humanité, leur solitude, leurs difficultés à communiquer et à se comprendre, leur fragilité, leurs faiblesses.
Virginie Ducay revisite ce classique du schéma amoureux avec une sensibilité particulière et déroutante, envoûtante.
___________________________________
Format : 14×20,5
Nombre de pages : 162 pages
ISBN : 978-2-84418-436-8
Musique française
« Monsieur était parti depuis bientôt vingt minutes, pensa Gunnar Gunnarsson. Il était de nouveau sorti de la voiture et patientait, appuyé contre un arbre. Aucun réseau dehors non plus, constata-t-il sur l’écran de son téléphone. Il fit quelques pas dans la direction où Monsieur était parti, empruntant un sentier qui plongeait plus profondément dans la forêt. Personne. Il marcha une centaine de mètres, regardant à gauche, à droite. Toujours personne. Il hésita, puis cria Monsieur, Monsieur, vous êtes là ? »
Un jeune Suédois mélomane devenu majordome par affinités électives, un président de la République qui disparaît dans la forêt un dimanche de second tour avant la proclamation des résultats… Autant d’événements qui ne seront, en réalité, que les prémices de rancœurs insoupçonnées.
Avec Musique française, sous-titré Fantaisie pour la pluie, Mérédith Le Dez déploie une partition aussi facétieuse que grinçante, en écho aux vicissitudes de la vie politique contemporaine.
Née en 1973, Mérédith Le Dez vit et écrit à Saint-Brieuc. Initialement professeure de Lettres modernes, puis éditrice, elle consacre aujourd’hui pleinement sa vie à la littérature. En 2018, elle obtient le prix du roman de la ville de Carhaix pour son ouvrage Le Cœur mendiant (Éditions La Part Commune).
___________________________________
Format : 14×20,5
Nombre de pages : 182 pages
ISBN : 978-2-84418-459-7
Divine Sélénas
Pourquoi une célèbre cantatrice fuit-elle incognito à l’autre bout du monde ? Que redoute-t-elle ? Est-elle traquée ?
Un expert comptable réputé est peut-être trop naïf pour être honnête et tombe dans un piège qui brisera sa vie.
Quand on est dans un compartiment « single » sur un train de nuit pour fuir un chagrin d’amour, on peut faire une bien étrange rencontre…
Des personnages insolites, attachants ou inquiétants pris dans le jeu fou du désir, de l’amour, du pouvoir et du destin.
Six nouvelles au climat romanesque prenant !
Pierre Kyria est l’auteur d’une dizaine de romans et d’essais, dont La Mort Blanche et Mademoiselle Sarah.
___________________________________
Format : 14×20,5
Nombre de pages : 230 pages
ISBN : 978-2-84418-454-2
Filature(s)
« Tout démarre toujours par quelques mots égarés au coin d’une feuille. Une annonce. Il faut toujours un point de départ, un coin de départ, et celui de ces aventures en cascade, de ces escapades urbaines enchâssées les unes dans les autres est un entrefilet minuscule publié dans Veritas diei, le journal de la ville. »
De retour dans la ville de sa jeunesse, Paul, ancien professeur de géographie et écrivain en attente de succès, est entraîné dans une série d’événements étranges après avoir accepté un emploi mystérieux : suivre des inconnus au hasard pour établir les circuits intimes de la ville. Au fil de ses déambulations urbaines, d’allers-retours entre sa mémoire et le réel, il est confronté à son existence, son passé et son identité.
Dans ce labyrinthe narratif qui évoque l’univers de Jorge Luis Borges, la frontière entre fiction et réalité vacille et Paul se retrouve embarqué, malgré lui, dans la filature de sa propre histoire.
Jeff Sourdin est l’auteur de quatre romans aux Éditions La Part Commune : Ripeur, 2010 ; Le Clan des poissards, 2012 ; Pays retrouvé, 2014 ; Écrire en deuxième division, 2017.
___________________________________
Format : 14×20,5
Nombre de pages : 148 pages
ISBN : 978-2-84418-438-2
Le Corps de l’écrivain
«… je serais partie sur la route, à la fin de l’été – décision qui tenait autant à ma lecture de Kerouac qu’à la certitude que j’avais de devoir en passer par une nuit de l’âme durant laquelle je serais enfin défaite des formules, des sentences, de tout ce qu’il faut écrire mal avant de parvenir à écrire vraiment, dit Williams Burroughs : espèce d’ordalie, ou la redoutable épreuve de la mutité, durant laquelle on casse sa voix en essayant de chanter, tout en sachant qu’un jour on la retrouvera, cette voix, et qu’on chantera alors comme on n’avait jamais chanté jusqu’ici – cette espérance immuable étant ce qui me soutenait, tandis que je remontais jour après jour la façade atlantique, devenue un « terrible marcheur », comme Rimbaud – du moins voulais-je me voir ainsi, inca-pable de me soustraire à la littérature, – laquelle ne m’avait en fait jamais quittée vraiment, admettais-je en renfonçant dans mon sac à dos des carnets de notes tout neufs – et répondant, lorsqu’on me demandait où j’allais, que je me rendais en Bretagne pour y refaire le trajet de l’écrivain américain Jack Kerouac, quand celui-ci s’était rendu à Brest en 1965, sur les traces de son ancêtre breton. »
___________________________________
Format : 14×20,5
Nombre de pages : 158 pages
ISBN : 978-2-84418-445-0
Ouha, Roi des singes
Un père et sa fille, riches Américains, blasés et neurasthéniques, s’installent dans un temple abandonné en pleine jungle de Bornéo. Ouha, orang-outan à la haute taille qui règne sans partage sur toute la région, enlève les femmes des colons pour les mener dans son harem et en faire ses maîtresses. Une expédition se forme pour venir à leur secours, à laquelle participe la jeune Mabel Smith. Ouha pense avoir enfin trouvé sa Reine…
Bien avant King Kong et La Planète des Singes, Ouha, roi des singes interroge les limites entre l’homme et l’animal et expose au grand jour le trouble sensuel qui hante nos espèces. Félicien Champsaur, romancier à succès de la Belle Époque, étonne toujours par ses audaces et s’amuse avant toute chose.
Présenté par Franck Javourez.
___________________________________
Format : 12×17
Nombre de pages : 442 pages
ISBN : 978-2-84418-453-5
Le Pays des Aveugles
Ce conte débute dans une vallée isolée et oubliée des Andes, le Pays des Aveugles. Un nom plus que significatif pour ces habitants qui, sous l’emprise de poisons locaux, ont progressivement perdu la vue. Nullement handicapée par cette cécité, la tribu s’est adaptée de génération en génération, créant un univers propre à leurs sens… jusqu’au jour où, un alpiniste du nom de Nuñes, fait une mauvaise chute qui l’entraîne tout droit dans cette vallée. Fort de sa capacité à voir, il se persuade de sa supériorité. Mais, dans ce pays où tous ont perdu la vue, l’aveugle n’est pas toujours celui que l’on croie…
Grand maître incontestable dans l’art de la nouvelle H. G. Wells explore ici des thèmes tels que la perception, la différence et l’adaptation, souvent interprétés comme une critique de la suprématie coloniale et de l’arrogance occidentale.
Présenté par Thierry Gillyboeuf.
___________________________________
Format : 10,5×15
Nombre de pages : 74 pages
ISBN : 978-2-84418-450-4
Année de parution : 2023
Le Coffre et le revenant
Le Coffre et le revenant est l’histoire d’un amour interdit entre Don Fernando de Cueva, poussé à l’exil par le monstrueux Don Blas, et Inès, sa promesse accaparée par son mari cruel, ignoble. Dans une Espagne en proie à toutes les passions qui emportent les hommes, les deux amoureux devront rivaliser d’astuce pour vivre leur histoire, l’amant allant jusqu’à se faire enfermer dans un coffre pour la chambre de son amante. Avec Le Coffre et le Revenant, l’auteur de Le Rouge et le Noir nous envoûte de sa plume élégante, précise, et le schéma narratif de cette trame amoureuse maintes fois revisitée emporte grâce au caractère affirmé des personnages hissés au statut de quasi anti -héros. Un Stendhal à redécouvrir !
Présenté par Nicolas Sansonnet.
___________________________________
Format : 10,5×15
Nombre de pages : 64 pages
ISBN : 978-2-84418-452-8
Année de parution : 2023
Adresse au Roi des Français et autres écrits révolutionnaires
Sade fut-il un fervent révolutionnaire, comme l’ont rêvé les surréalistes ? Un inspirateur du nazisme, comme le suggère Pasolini dans Salò ? La vérité est toute autre : elle se lit (parfois entre les lignes) dans les textes politiques qu’il écrit entre 1791 et 1794.
Libéré par la Révolution d’un long emprisonnement, le ci-devant marquis doit prouver son zèle patriotique.
Depuis l’« Adresse d’un citoyen de Paris au Roi des Français » jusqu’à la pétition antireligieuse qu’il rédige juste avant d’être emprisonné comme « suspect », en passant par le fameux discours « aux mânes de Marat et de Le Pelletier », clou d’un hommage public rendu à l’Ami du peuple assassiné, ces textes essentiels laissent affleurer, sous la langue de bois obligée, une indomptable liberté de parole.
Présenté par Philippe Roger.
___________________________________
Format : 10,5×15
Nombre de pages : 68 pages
ISBN : 978-2-84418-451-1
Année de parution : 2023
La Maison abandonnée
François Coppée (1842-1908), célèbre « poète des Humbles », est le chantre du vieux Paris dans ses aspects les plus pittoresques, éternel nostalgique et promeneur infatigable. Dans ses contes et nouvelles en prose, l’élégie se teinte souvent de fantaisie, d’humour et d’ironie. Si « Le Convalescent » et « La Caissière », deux histoires d’amours manquées, s’autorisent un certain lyrisme, « La Maison abandonnée » voit le rêve romanesque s’effriter face aux cyniques réalités de la vie. « Monsieur le Marquis » nous entraîne dans la période rocambolesque allant de la Révolution française à la Restauration, tandis que « Deux Pitres » contient une satire politique et sociale féroce, toujours d’actualité.
Présenté par Grégory Bouak.
___________________________________
Format : 10,5×15
Nombre de pages : 96 pages
ISBN : 978-2-84418-449-8
Année de parution : 2023
Enraciné
Jean-Pierre Boulic nous offre dans ce recueil une parole vibrante, un souffle d’étonnement, un chant enraciné. Dans la continuité de ces précédents ouvrages de poésie.
Veille, Matin, Fête à venir, Hymne. Temps de la parole et de la douce force d’existence, le poème se nourrit de la vie des êtres, des choses et des jours, de toutes les interrogations qui vont et viennent. En ce monde qui cherche sens et demeure à consoler, la poésie quête au long des saisons « l’invisible présence » que suscite tout cheminement intérieur.
Enraciné au pays de la brise, le poète entrevoit la joie d’être ce que l’on est, vivant avec et pour le monde.
___________________________________
Format : 12×17
Nombre de pages : 98 pages
ISBN : 978-2-84418-443-6
Année de parution : 2023
Rêver au jardin (Le jardin s’ouvre sur l’univers)
Pour Jean-Luc Le Cleac’h le jardin est à la fois une invitation à la contemplation et, malgré son étendue limitée, une ouverture sur l’univers…
« Le jardin, par certains aspects, est l’antichambre du monde, tout ce qui s’y passe engendre des répercussions sur celui-ci, ou bien se fait entendre, parfois à bas bruit. L’évolution des espèces d’oiseaux qui fréquentent la Bretagne, le déclin des insectes, le dérèglement climatique, la montée des eaux….»
___________________________________
Format : 12×17
Nombre de pages : 136 pages
ISBN : 978-2-84418-444-3
Année de parution : 2023
Georges Perros La Vie est partout Éloge
Ce témoignage personnel sur les cinq années durant lesquelles Georges Perros et Hervé Carn ont été amis a pris l’allure d’un poème de cinquante-quatre séquences. Il s’y dessine un portrait de Georges Perros comme sont notamment évoquées des rencontres d’auteurs et d’artistes (de Butor à Klossowski), témoins de cette « passion d’amitié » qui a nourri la relation entre les deux hommes.
Hervé CARN est né le 30 avril 1949 à Fumay (Ardennes) de parents finistériens. Auteur de neuf romans (Mauvaise Mémoire, La Différence, 1988 / Akparo, Diabase, 1997 / La Procession d’Echternach, Lignes/ Léo Scheer, 2006), il a également publié une dizaine de livres de poésie (Vent de cendre, Dumerchez, 2008 / Le Bruit du galop, Folle Avoine, 2019), des proses et des essais (Bernard Noël, « Poètes d’Aujourd’hui », Seghers, 1986).
___________________________________
Format : 12×17
Nombre de pages : 82 pages
ISBN : 978-2-84418-435-1
Année de parution : 2023
Ce cœur pressé par un immense amour
Poète engagé, « homme parmi les hommes » comme il aimait à se décrire, Paul Éluard était épris d’amour et de liberté. Il puisait son inspiration à travers les muses de sa vie et utilisait ses vers autant comme des armes que pour ses odes à l’amour.
C’est par cette anthologie de poèmes, dûment constituée par Thierry Gillybœuf, qu’éclate toute la passion et la lucidité de son désir. Un désir sobre et chantant qui ne saurait ignorer des aspirations humanistes et surréalistes.
Thierry Gillybœuf est un écrivain et traducteur français, il a notamment reçu le prix Jules Janin de l’Académie française pour la traduction de L’intégrale des Nouvelles de Herman Melville en 2022.
___________________________________
Format : 12×17
Nombre de pages : 136 pages
ISBN : 978-2-84418-447-4
Année de parution : 2023