Livres

Il faut donner un sens à la vie des hommes

Ces cinq textes d’Antoine de Saint-Exupéry, forts de réflexions personnelles, révèlent une constante interrogation sur le sens de la vie et de la guerre, et un profond désarroi face à la déshumanisation de l’époque moderne. En tant qu’aviateur, il a vécu la guerre de l’intérieur, ce qui lui a permis de porter un regard intime sur ses effets, non seulement sur les individus, mais sur la société dans son ensemble. Ces écrits, marqués par son expérience personnelle, dépeignent l’homme face à l’absurdité de la guerre, la quête de sens et la nécessité de renouer avec des valeurs spirituelles, humaines et universelles.

Présenté par Simon Raguse

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Format : 10,5×15
Nombre de pages : 84 pages
ISBN : 978-2-84418-527-3

Année de parution : 2025

6,50 
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Janet la Revenante suivi de Markheim

Dans ces deux nouvelles, on retrouve tous les éléments qui sont la marque du talent de Robert Louis Stevenson. Écrite en dialecte écossais, Janet la Revenante, entremêle habilement folklore écossais, récit inquiétant faisant appel aux spectres et au surnaturel et questionnements religieux. Il montre comment les croyances populaires peuvent exacerber les peurs et la méfiance, tout en soulignant les limites de la raison face à l’inexplicable.

Avec Markheim, Stevenson recourt aux genres du fantastique, du thriller psychologique et du drame moral, pour décortiquer le mécanisme du jugement intérieur où se joue l’éternel conflit entre le bien et le mal. Il offre au lecteur la matrice de L’Étrange cas du docteur Jekyll et de M. Hyde, paru l’année suivante.

Présenté par Thierry Gillybœuf
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Format : 10,5×15
Nombre de pages : 84 pages
ISBN : 978-2-84418-526-6

Année de parution : 2025

6,50 
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Les Mouches d’automne

Après la révolution russe d’octobre 1917, une famille de nobles russes va fuir en janvier 1918 vers Odessa, puis la France.

À travers les yeux de la servante âgée, Tatiana Ivanovna, qui a suivi la famille, dans Les Mouches d’automne, Irène Némirovky évoque le bouleversement de leurs existences, l’exil, la dépossession de leurs biens et l’installation en France.

Avec une finesse d’observation remarquable et une délicatesse toute tchékhovienne, Irène Némirovsky dépeint les tourments, les regrets et la mélancolie de ces exilés, derniers témoins d’un monde désormais révolu.

Les souvenirs de son propre exil, de sa propre expérience d’émigrée russe ont sans aucun doute inspiré ces pages.

Présenté par Cécile A. Holdban

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Format : 10,5×15
Nombre de pages : 116 pages
ISBN : 978-2-84418-525-9

Année de parution : 2025

6,50 
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Une maison hantée

Toute sa vie, Virginia Woolf a écrit des nouvelles par intermittence. Chaque fois qu’une idée lui venait, elle avait pour habitude d’en esquisser une ébauche très sommaire avant de la remiser dans un tiroir. Plus tard, si un éditeur lui demandait une nouvelle et qu’elle se sentait d’humeur à en écrire une (ce qui n’arrivait pas très souvent), elle reprenait l’un de ces brouillons et le réécrivait, parfois un très grand nombre de fois. Ou bien, comme il lui arrivait souvent en travaillant à un roman, si elle éprouvait le besoin de se reposer l’esprit en s’attelant à autre chose pendant quelque temps, soit elle rédigeait un essai critique, soit elle reprenait l’une de ses nouvelles ébauchées pour la retravailler. Peu de temps avant sa mort, nous avons souvent évoqué l’éventualité de publier un recueil de nouvelles. Avec le présent volume, je me suis efforcé de concrétiser l’intention qui était la sienne.

Leonard Woolf
(préface inédite à Une maison hantée, 1944)

Présentation et traduction inédite de l’anglais par Cécile A. Holdban.

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Format : 14×20,5
Nombre de pages : 190 pages
ISBN : 978-2-84418-524-2

Année de parution : 2025

19,90 
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Le Huitième jour

Dans une petite ville minière de l’Illinois, en 1902, Breckenridge Lansing est tué d’une balle. Son voisin et ami John Ashley est accusé du meurtre et condamné à mort. Alors qu’il est conduit sur le lieu de son exécution, il est libéré sans violence par de mystérieux sauveteurs. À partir de ce point de départ, l’écrivain américain Thornton Wilder (1897-1975), triple lauréat du Prix Pulitzer, déploie une vaste fresque sur trois générations dont les protagonistes incarnent cet individualisme américain fait d’inventivité, d’indifférence à l’égard des dogmes religieux, de croyance en un moi intuitif et d’optimisme énergique.

Paru en 1967, Le Huitième jour a obtenu le National Book Award for Fiction l’année suivante. Vendu à plus de deux millions d’exemplaires, traduit dans dix-sept langues mais jamais en français, il a figuré pendant vingt-six semaines dans la liste des meilleures ventes du New York Times à sa sortie.

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Thierry Gillybœuf.
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Format : 14×20,5
Nombre de pages : 518 pages
ISBN : 978-2-84418-517-4

Année de parution : 2025

25,90 
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Avant que tu ne t’en ailles

Que faire du temps qu’il reste à vivre quand on sait qu’il est compté ?

Entre les silences de la maladie et les éclats de vie, chaque instant devient précieux.

Lorsque Paula, médecin parisienne, reçoit un appel inattendu de sa sœur Ève, poétesse berlinoise, dont elle n’a pas de nouvelles depuis des années, elle ne s’imagine pas que sa vie va basculer.

De Paris à Berlin en passant par Cochin et la mer Baltique, l’histoire de Paula et Ève nous embarque sur les berges de l’existence, là où la vulnérabilité rend possible ces grandes questions que sont l’amour, la joie, les regrets, et tout ce qu’on laisse derrière soi.

Ce roman lumineux, porteur d’espoir, offre une réflexion profonde et poétique sur la vie et la mort.

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Format : 14×20,5
Nombre de pages : 266 pages
ISBN : 978-2-84418-523-5

Année de parution : 2025
19,90 
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Ce que recouvre la neige

Un homme en quête de sa propre fin.
Une femme qui vient bousculer sa réalité.
Ensemble, ils vont jouer à un jeu mortel.
Qui, de la vie ou de la mort, sortira vainqueur ?

Suite à une déception sentimentale, un écrivain s’isole dans un chalet retiré, où, profondément meurtri et déprimé, il y attend la mort. Alors qu’une tempête de neige fait rage, une inconnue frappe à sa porte. Prétextant avoir été surprise par la tempête, elle cherche un refuge.

Rapidement, l’homme devine que cette femme n’est autre que la mort personnifiée et qu’elle est venue pour l’emporter.

Elle lui propose alors un marché : raconter l’histoire tragique qui l’a amené à souhaiter mourir et, en retour, elle décidera de son sort. Une fois son récit achevé, son hôte mystérieuse lui montre un visage tout à fait inattendu, le poussant à douter de tout, même de sa propre raison.

Et si la mort avait un visage ? Et si ce visage était celui de la vérité ?

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Format : 14×20,5
Nombre de pages : 164 pages
ISBN : 978-2-84418-522-8

Année de parution : 2025
17,90 
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Lettres d’un hôte à ta fenêtre

« Ce que je vise en t’écrivant à l’appui des fenêtres : rendre reproductible un soupçon de beauté. »

La fenêtre est un endroit privilégié d’observation du monde. Elle peut ouvrir sur soi-même, source de réflexions et de rêveries.

Lettres d’un hôte à ta fenêtre nous fait suivre la correspondance du narrateur avec un destinataire innommé, partageant les images sensibles qui le traversent. Ces lettres sans réponse sont un prétexte pour évoquer la nature et la beauté de nos matières les plus communes : l’eau et la lumière, l’espace et le temps. Elles nous invitent à prendre le temps de regarder… et à risquer l’émerveillement.

Jean Le Besnerais vit et écrit dans la région de Lille. Ingénieur de formation, il voit dans la prose poétique le moyen de réaffirmer ce qui peut distinguer l’homme de la machine, à l’heure où les technologies de l’intelligence artificielle investissent avec fracas le lien entre texte et images. Lettres d’un hôte à ta fenêtre est son premier livre.

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Format : 14,5×22,5
Nombre de pages :  126 pages
ISBN : 978-2-84418-515-0

Année de parution : 2025

13,90 
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Musique de la matière

L’auteur fait le pari qu’après les animaux, y compris les plus méconnus comme le poulpe, après les plantes, les arbres en particulier, l’attention et l’intérêt des lecteurs va se porter sur le troisième règne, celui des minéraux.

Dans la littérature française, il s’est toujours trouvé des auteurs attentifs à la beauté et au raffinement, aux plaisirs esthétiques que les pierres engendrent : de Roger Caillois, auteur sans doute un peu oublié aujourd’hui, mais qui fut (entre autres) membre de l’Académie française, à Francis Ponge et son célèbre galet ; de Guillevic, né à Carnac, au voisinage des menhirs, à Lorand
Gaspar, épris des solitudes minérales du Moyen Orient et de la Méditerranée, elles ont toujours trouvé des spectateurs attentifs. C’est dans cette lignée prestigieuse, qu’ambitionne de s’inscrire cet ouvrage original de Jean-Luc Le Cleac’h, consacré aux pierres et aux minéraux, sous un angle résolument littéraire et esthétique.

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Format : 14,5×22,5
Nombre de pages : 108 pages
ISBN : 978-2-84418-514-3

Année de parution : 2025

13,90 
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Le Jeu dangereux

Stefan Zweig (1881-1942) excelle dans le genre de la nouvelle et dans l’analyse des sentiments. Par un système de récit enchâssé, d’introspection, Zweig pousse toujours plus loin dans ses récits sa quête de l’intime.

Dans Le jeu dangereux, Zweig explore le thème de la manipulation sentimentale, le thème de la jeune fille et de l’éveil des sens dans un jeu épistolaire à la fois cruel, inconscient et égoïste. La jeune fille est encore au cœur de La femme et le paysage. Dans une puissante érotisation de la nature, Zweig donne un récit où l’ardent magnétisme du désir irradie de toute part, avec comme références tutélaires Shakespeare et Baudelaire.

Présenté par Thierry Gillybœuf et Vincent Gogibu.

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Format : 10,5×15
Nombre de pages : 92 pages
ISBN : 978-2-84418-521-1

Année de parution : 2025

6,50 
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Sur la décadence dans l’art de mentir

Adepte de l’humour noir et de l’absurde, observateur sensible et attentif, Mark Twain (1835-1910) donne à ses contes un cachet particulier qui n’est pas sans rappeler Alphonse Allais. Sur la décadence dans l’art de mentir, véritable petit bréviaire de politique appliquée, est aussi le prétexte pour donner une critique à peine voilée des usages en France. Le Meurtre de Jules César en épisodes est une retranscription journalistique absurde d’un fait divers historique considéré sous l’angle médiatique. Méchanceté et Orgueil auréolent deux petits garçons dans un diptyque aux antipodes des modèles attendus. Et Ma Montre. Petite histoire instructive a toute la saveur d’un modèle de dérision et d’absurde.

Présenté par Vincent Gogibu.

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Format : 10,5×15
Nombre de pages : 68 pages
ISBN : 978-2-84418-520-4

Année de parution : 2025

6,50 
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La Femme cachée

Avec ces nouvelles méconnues, Colette fait œuvre de fabuliste. Maîtrisant parfaitement l’art de la forme courte, elle parvient à donner aux petites monstruosités quotidiennes une dimension dramatique, pointant toute l’ambiguïté de la nature humaine. La cruauté apparente de ces nouvelles réside dans le fait que les personnages semblent aller au-devant de leur récompense aussi bien que de leur châtiment. Colette novelliste ressemble à un Maupassant au féminin qui aurait lu Proust.

Présenté par Cécile A. Holdban.

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Format : 10,5×15
Nombre de pages : 100 pages
ISBN : 978-2-84418-519-8

Année de parution : 2025

6,50 
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Fugue à Procida

Et si le passé pouvait se rejouer au rythme des marées d’une île oubliée ?

Vingt ans après une promesse jamais tenue, Guillaume et Diane, anciens amants, accomplissent séparément le voyage qu’ils avaient rêvé à vingt ans : rejoindre l’île de Procida, petit éclat volcanique du golfe de Naples.

Guillaume, traducteur solitaire, s’installe quelque temps sur l’île, hanté par le souvenir du pacte d’amour noué autrefois autour d’un atlas.
Diane, libraire à Tours, tente de retrouver un équilibre après de profondes blessures, lorsqu’elle se retrouve brutalement confrontée à son passé.

Les fils rompus d’une histoire oubliée se tendent à nouveau. Le roman met en regard deux trajectoires, deux voix qui, d’abord parallèles, se rapprochent peu à peu. À travers cette exploration intime, se dessine une méditation sur le temps, les amours inachevés, et la mémoire d’un lieu chargé de littérature et de silence, à l’ombre de Capri et Ischia.

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Format : 14×20,5
Nombre de pages : 266 pages
ISBN : 978-2-84418-518-1

Année de parution : 2025
17,90 
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Juin ivre, Juin réel

Juin ivre, Juin réel est un livre à deux voix, où dialoguent les poètes Cécile A. Holdban et Hervé Micolet : ils ont chacun, par hasard, au même moment et dans un même élan non concerté, écrit une suite poétique traitant d’un motif identique : la survenue impétueuse du mois de juin dans le cycle des saisons et des heures.

Le mois de juin étant pour les deux poètes celui d’une date anniversaire décisive, il prend selon l’un ou l’autre des tonalités très différentes, mais les échos et réponses entre les deux sont nombreux et mystérieux.

Les deux ensembles, l’un titré « Juin ivre », l’autre « Juin réel », se succèdent dans un geste d’accord immédiat et de contrepoint. Cécile A. Holdban, poète et peintre, déploie dans un cahier central de monotypes la libre rêverie d’un mois aussi sombre que lumineux. Ce livre d’artiste et de poètes est le produit transpersonnel de la pure force de Juin.

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Format : 14,5×22,5
Nombre de pages :  59 pages
ISBN : 978-2-84418-516-7

Année de parution : 2025

13,90 
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C’est toi qui mènes la danse

Ces poèmes parlent de l’absence et de la douleur, du souvenir de l’enfance, de la mémoire et de la mort, de la colère et du chagrin. Mais ils sont avant tout un chant d’amour d’une mère pour son fils, devenu un « fantôme parmi d’autres fantômes ». Et les fantômes ne font pas toujours peur. Ils veillent aussi tendrement sur nous. Ils entrent dans la danse des vivants.

Tantôt ballet, tantôt rock, tantôt slow, cette danse n’est pas sinistre. Et désormais, c’est le fils qui dirige les pas de sa mère. Et l’empêche de trébucher. C’est Tanguy, le fils qui mène la danse.

 

Lucie Grall vit en Bretagne dans le Finistère. Après des études de journalisme, elle effectue des remplacements dans les rédactions locales de Ouest-France puis travaille au journal Télé-Poche à Paris. Elle ne s’y attarde pas, revient en Bretagne où elle décide de travailler sur les marchés.

C’est toi qui mènes la Danse est son premier recueil.

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Format : 14,5×22,5
Nombre de pages : 66 pages
ISBN : 978-2-84418-513-6

Année de parution : 2025

13,90 
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Lisser les pointes (Carnet de collège)

Estelle Fenzy signe avec Lisser les pointes un ensemble de courts poèmes en prose, fruit de plus de trente ans à enseigner le français dans les collèges de ZEP/REP.

À une époque où les vocations se font rares, malmenées par la dévalorisation du statut, le manque de moyens, la violence quotidienne, à une époque où beaucoup de classes se trouvent sans professeur, ce texte est avant tout une déclaration d’amour.

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Format : 14,5×22,5
Nombre de pages : 92 pages
ISBN : 978-2-84418-512-9

Année de parution : 2025

13,90 
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