La Bibliothèque gelée
Ces pages évoquent le temps, instable et friable, qui suit la disparition d’un être cher, une femme. La bibliothèque réveille sa présence, ravive ses traces. Les livres sont là, mais comme en suspens. Ils disent son absence. Que reste-t-il de l’être aimé ? La question leur est posée.
Ce récit rend à mots comptés la méditation équivoque d’un grand lecteur, son désarroi ou sa méprise. Il ouvre sur un au-delà de la perte. Une vérité plus dense.
C’est une histoire d’amour authentique qui transcende la maladie et le temps, qui rappelle la puissance des liens profonds et des passions longuement partagées.
Patrick Cloux signe ici un roman émouvant sur le deuil, qui met en contraste la courte temporalité d’une vie de couple face à l’intemporalité de la Littérature.
Auteur d’une vingtaine de livres, notamment Au grand comptoir des Halles, aux éditions Actes Sud, ou encore Un domaine sous le vent, aux éditions La Table Ronde, Patrick Cloux a obtenu le prix Marianne 2023 pour Trois Ruches bleues aux éditions La Fosse aux ours.
___________________________________
Format : 14×20,5
Nombre de pages : 104 pages
ISBN : 978-2-84418-472-6
Les Mouches d’automne
Après la révolution russe d’octobre 1917, une famille de nobles russes va fuir en janvier 1918 vers Odessa, puis la France.
À travers les yeux de la servante âgée, Tatiana Ivanovna, qui a suivi la famille, dans Les Mouches d’automne, Irène Némirovky évoque le bouleversement de leurs existences, l’exil, la dépossession de leurs biens et l’installation en France.
Avec une finesse d’observation remarquable et une délicatesse toute tchékhovienne, Irène Némirovsky dépeint les tourments, les regrets et la mélancolie de ces exilés, derniers témoins d’un monde désormais révolu.
Les souvenirs de son propre exil, de sa propre expérience d’émigrée russe ont sans aucun doute inspiré ces pages.
Présenté par Cécile A. Holdban
___________________________________
Format : 10,5×15
Nombre de pages : 116 pages
ISBN : 978-2-84418-525-9
Année de parution : 2025