Livres

Avant que tu ne t’en ailles

Que faire du temps qu’il reste à vivre quand on sait qu’il est compté ?

Entre les silences de la maladie et les éclats de vie, chaque instant devient précieux.

Lorsque Paula, médecin parisienne, reçoit un appel inattendu de sa sœur Ève, poétesse berlinoise, dont elle n’a pas de nouvelles depuis des années, elle ne s’imagine pas que sa vie va basculer.

De Paris à Berlin en passant par Cochin et la mer Baltique, l’histoire de Paula et Ève nous embarque sur les berges de l’existence, là où la vulnérabilité rend possible ces grandes questions que sont l’amour, la joie, les regrets, et tout ce qu’on laisse derrière soi.

Ce roman lumineux, porteur d’espoir, offre une réflexion profonde et poétique sur la vie et la mort.

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Format : 14×20,5
Nombre de pages : 266 pages
ISBN : 978-2-84418-523-5

Année de parution : 2025
19,90 
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Ce que recouvre la neige

Un homme en quête de sa propre fin.
Une femme qui vient bousculer sa réalité.
Ensemble, ils vont jouer à un jeu mortel.
Qui, de la vie ou de la mort, sortira vainqueur ?

Suite à une déception sentimentale, un écrivain s’isole dans un chalet retiré, où, profondément meurtri et déprimé, il y attend la mort. Alors qu’une tempête de neige fait rage, une inconnue frappe à sa porte. Prétextant avoir été surprise par la tempête, elle cherche un refuge.

Rapidement, l’homme devine que cette femme n’est autre que la mort personnifiée et qu’elle est venue pour l’emporter.

Elle lui propose alors un marché : raconter l’histoire tragique qui l’a amené à souhaiter mourir et, en retour, elle décidera de son sort. Une fois son récit achevé, son hôte mystérieuse lui montre un visage tout à fait inattendu, le poussant à douter de tout, même de sa propre raison.

Et si la mort avait un visage ? Et si ce visage était celui de la vérité ?

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Format : 14×20,5
Nombre de pages : 164 pages
ISBN : 978-2-84418-522-8

Année de parution : 2025
17,90 
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Lettres d’un hôte à ta fenêtre

« Ce que je vise en t’écrivant à l’appui des fenêtres : rendre reproductible un soupçon de beauté. »

La fenêtre est un endroit privilégié d’observation du monde. Elle peut ouvrir sur soi-même, source de réflexions et de rêveries.

Lettres d’un hôte à ta fenêtre nous fait suivre la correspondance du narrateur avec un destinataire innommé, partageant les images sensibles qui le traversent. Ces lettres sans réponse sont un prétexte pour évoquer la nature et la beauté de nos matières les plus communes : l’eau et la lumière, l’espace et le temps. Elles nous invitent à prendre le temps de regarder… et à risquer l’émerveillement.

Jean Le Besnerais vit et écrit dans la région de Lille. Ingénieur de formation, il voit dans la prose poétique le moyen de réaffirmer ce qui peut distinguer l’homme de la machine, à l’heure où les technologies de l’intelligence artificielle investissent avec fracas le lien entre texte et images. Lettres d’un hôte à ta fenêtre est son premier livre.

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Format : 14,5×22,5
Nombre de pages :  126 pages
ISBN : 978-2-84418-515-0

Année de parution : 2025

13,90 
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Musique de la matière

L’auteur fait le pari qu’après les animaux, y compris les plus méconnus comme le poulpe, après les plantes, les arbres en particulier, l’attention et l’intérêt des lecteurs va se porter sur le troisième règne, celui des minéraux.

Dans la littérature française, il s’est toujours trouvé des auteurs attentifs à la beauté et au raffinement, aux plaisirs esthétiques que les pierres engendrent : de Roger Caillois, auteur sans doute un peu oublié aujourd’hui, mais qui fut (entre autres) membre de l’Académie française, à Francis Ponge et son célèbre galet ; de Guillevic, né à Carnac, au voisinage des menhirs, à Lorand
Gaspar, épris des solitudes minérales du Moyen Orient et de la Méditerranée, elles ont toujours trouvé des spectateurs attentifs. C’est dans cette lignée prestigieuse, qu’ambitionne de s’inscrire cet ouvrage original de Jean-Luc Le Cleac’h, consacré aux pierres et aux minéraux, sous un angle résolument littéraire et esthétique.

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Format : 14,5×22,5
Nombre de pages : 108 pages
ISBN : 978-2-84418-514-3

Année de parution : 2025

13,90 
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Le Jeu dangereux

Stefan Zweig (1881-1942) excelle dans le genre de la nouvelle et dans l’analyse des sentiments. Par un système de récit enchâssé, d’introspection, Zweig pousse toujours plus loin dans ses récits sa quête de l’intime.

Dans Le jeu dangereux, Zweig explore le thème de la manipulation sentimentale, le thème de la jeune fille et de l’éveil des sens dans un jeu épistolaire à la fois cruel, inconscient et égoïste. La jeune fille est encore au cœur de La femme et le paysage. Dans une puissante érotisation de la nature, Zweig donne un récit où l’ardent magnétisme du désir irradie de toute part, avec comme références tutélaires Shakespeare et Baudelaire.

Présenté par Thierry Gillybœuf et Vincent Gogibu.

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Format : 10,5×15
Nombre de pages : 92 pages
ISBN : 978-2-84418-521-1

Année de parution : 2025

6,50 
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Sur la décadence dans l’art de mentir

Adepte de l’humour noir et de l’absurde, observateur sensible et attentif, Mark Twain (1835-1910) donne à ses contes un cachet particulier qui n’est pas sans rappeler Alphonse Allais. Sur la décadence dans l’art de mentir, véritable petit bréviaire de politique appliquée, est aussi le prétexte pour donner une critique à peine voilée des usages en France. Le Meurtre de Jules César en épisodes est une retranscription journalistique absurde d’un fait divers historique considéré sous l’angle médiatique. Méchanceté et Orgueil auréolent deux petits garçons dans un diptyque aux antipodes des modèles attendus. Et Ma Montre. Petite histoire instructive a toute la saveur d’un modèle de dérision et d’absurde.

Présenté par Vincent Gogibu.

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Format : 10,5×15
Nombre de pages : 68 pages
ISBN : 978-2-84418-520-4

Année de parution : 2025

6,50 
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La Femme cachée

Avec ces nouvelles méconnues, Colette fait œuvre de fabuliste. Maîtrisant parfaitement l’art de la forme courte, elle parvient à donner aux petites monstruosités quotidiennes une dimension dramatique, pointant toute l’ambiguïté de la nature humaine. La cruauté apparente de ces nouvelles réside dans le fait que les personnages semblent aller au-devant de leur récompense aussi bien que de leur châtiment. Colette novelliste ressemble à un Maupassant au féminin qui aurait lu Proust.

Présenté par Cécile A. Holdban.

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Format : 10,5×15
Nombre de pages : 100 pages
ISBN : 978-2-84418-519-8

Année de parution : 2025

6,50 
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Fugue à Procida

Et si le passé pouvait se rejouer au rythme des marées d’une île oubliée ?

Vingt ans après une promesse jamais tenue, Guillaume et Diane, anciens amants, accomplissent séparément le voyage qu’ils avaient rêvé à vingt ans : rejoindre l’île de Procida, petit éclat volcanique du golfe de Naples.

Guillaume, traducteur solitaire, s’installe quelque temps sur l’île, hanté par le souvenir du pacte d’amour noué autrefois autour d’un atlas.
Diane, libraire à Tours, tente de retrouver un équilibre après de profondes blessures, lorsqu’elle se retrouve brutalement confrontée à son passé.

Les fils rompus d’une histoire oubliée se tendent à nouveau. Le roman met en regard deux trajectoires, deux voix qui, d’abord parallèles, se rapprochent peu à peu. À travers cette exploration intime, se dessine une méditation sur le temps, les amours inachevés, et la mémoire d’un lieu chargé de littérature et de silence, à l’ombre de Capri et Ischia.

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Format : 14×20,5
Nombre de pages : 266 pages
ISBN : 978-2-84418-518-1

Année de parution : 2025
17,90 
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Juin ivre, Juin réel

Juin ivre, Juin réel est un livre à deux voix, où dialoguent les poètes Cécile A. Holdban et Hervé Micolet : ils ont chacun, par hasard, au même moment et dans un même élan non concerté, écrit une suite poétique traitant d’un motif identique : la survenue impétueuse du mois de juin dans le cycle des saisons et des heures.

Le mois de juin étant pour les deux poètes celui d’une date anniversaire décisive, il prend selon l’un ou l’autre des tonalités très différentes, mais les échos et réponses entre les deux sont nombreux et mystérieux.

Les deux ensembles, l’un titré « Juin ivre », l’autre « Juin réel », se succèdent dans un geste d’accord immédiat et de contrepoint. Cécile A. Holdban, poète et peintre, déploie dans un cahier central de monotypes la libre rêverie d’un mois aussi sombre que lumineux. Ce livre d’artiste et de poètes est le produit transpersonnel de la pure force de Juin.

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Format : 14,5×22,5
Nombre de pages :  59 pages
ISBN : 978-2-84418-516-7

Année de parution : 2025

13,90 
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C’est toi qui mènes la danse

Ces poèmes parlent de l’absence et de la douleur, du souvenir de l’enfance, de la mémoire et de la mort, de la colère et du chagrin. Mais ils sont avant tout un chant d’amour d’une mère pour son fils, devenu un « fantôme parmi d’autres fantômes ». Et les fantômes ne font pas toujours peur. Ils veillent aussi tendrement sur nous. Ils entrent dans la danse des vivants.

Tantôt ballet, tantôt rock, tantôt slow, cette danse n’est pas sinistre. Et désormais, c’est le fils qui dirige les pas de sa mère. Et l’empêche de trébucher. C’est Tanguy, le fils qui mène la danse.

 

Lucie Grall vit en Bretagne dans le Finistère. Après des études de journalisme, elle effectue des remplacements dans les rédactions locales de Ouest-France puis travaille au journal Télé-Poche à Paris. Elle ne s’y attarde pas, revient en Bretagne où elle décide de travailler sur les marchés.

C’est toi qui mènes la Danse est son premier recueil.

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Format : 14,5×22,5
Nombre de pages : 66 pages
ISBN : 978-2-84418-513-6

Année de parution : 2025

13,90 
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Lisser les pointes (Carnet de collège)

Estelle Fenzy signe avec Lisser les pointes un ensemble de courts poèmes en prose, fruit de plus de trente ans à enseigner le français dans les collèges de ZEP/REP.

À une époque où les vocations se font rares, malmenées par la dévalorisation du statut, le manque de moyens, la violence quotidienne, à une époque où beaucoup de classes se trouvent sans professeur, ce texte est avant tout une déclaration d’amour.

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Format : 14,5×22,5
Nombre de pages : 92 pages
ISBN : 978-2-84418-512-9

Année de parution : 2025

13,90 
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Un ciel de patience

« Qu’est-ce que la poésie ? Comment la trouver ? Qui est le poète ? Autant de questions qui constituent la quête de ce beau recueil. Il s’ouvre significativement sur une rencontre, la visitation d’un ange en la personne du poète Philippe Mac Leod : aucun mot n’aura été prononcé, seul un regard de bonté, une présence que seul peut déchiffrer le « silence »… »

Béatrice Marchal (extrait de la préface)

Un peu de fleurs séchées
La couleur d’un poème
Tout son être s’élève
De sa voix bien légère
Voici ce petit reste
Un monde en son royaume.

Jean-Pierre Boulic, né en 1944, vit en Pays d’Iroise. Son oeuvre qui compte aujourd’hui plus d’une trentaine de recueils, des motets et livrets de cantates, a été distinguée à plusieurs reprises. Ses notes et chroniques sont publiées en revues.

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Format : 14,5×22,5
Nombre de pages : 52 pages
ISBN : 978-2-84418-511-2

Année de parution : 2025

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Paris était une rumba

« À La Havane, j’étais très parisienne, à Paris, je suis très havanaise. Rien n’a changé. Mais La Havane, depuis plusieurs décennies, je la vénère dans la distance qu’offrent le lieu et le temps. Non pas parce que je ne veux pas rentrer, mais parce que les autorités de mon pays empêchent mon retour sur ma terre natale. Je ne me plains pas, ça aurait pu être pire… Et pourtant, je suis là. Vivante. Bien que ce ne soit pas exactement le sujet de l’histoire.
Me voici, oui, toujours vivante, toujours à Paris, où je suis arrivée en 1983, à l’aube de mes vingt-trois ans, par hasard, plutôt que par “hasard récurrent”, comme dirait le grand poète et romancier José Lezama Lima.
Le sujet de cette histoire est, comme il le mérite, celui de la liberté assimilée dans une ville qui m’a tout appris sur ce mot beau et vital. Paris, la ville des tentations sublimes… Le véritable sens humain et artistique du mot liberté, hier et aujourd’hui… »

Zoé Valdés

 

Après La Vie intense, publié aux Éditions La Part Commune en 2024, Zoé Valdés revient avec Paris était une rumba, son premier livre écrit entièrement en français.

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Format : 14×20,5
Nombre de pages : 210 pages
ISBN : 978-2-84418-510-5
Année de parution : 2025

22,00 
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Remy de Gourmont, Une vie fin-de-siècle, tome 2

Remy de Gourmont (1858-1915) est un auteur inclassable, dont l’œuvre nourrie et variée mêle tous les genres, de la poésie à l’essai linguistique, du traité scientifique au théâtre, du roman au libelle. Sa pensée, jusque dans ses contradictions, jouit d’une liberté rarement égalée. Bien que reclus dans son grenier de la rue des Saints-Pères, il occupe une place centrale dans la vie intellectuelle de son temps. À travers lui, c’est toute la « fin-de-siècle » qui revit, avec ses excès, ses outrances, ses cafés interlopes, ses petites revues, ses querelles, son penchant pour l’absinthe et la morphine, son goût de la provocation, sa férocité et sa drôlerie, l’incroyable floraison artistique en littérature, en peinture ou en musique, ses personnalités hautes en couleur, ses prêtres satanistes, ses anarchistes poseurs de bombe, ses faux mages, ses femmes aux amours libres… Esprit incisif, curieux et érudit, tenu par ses pairs pour le plus grand écrivain de son temps, Remy de Gourmont est resté aussi notre contemporain.

Ce second tome couvre les années 1898 à 1915 (et un peu après).

Thierry Gillybœuf est né en 1967. Lecteur par passion, entomologiste de formation et employé de bureau par nécessité, il est l’auteur de nombreuses traductions de l’anglais et de l’italien, ainsi que d’une multitude de préfaces et de quelques essais littéraires. On lui doit entre autres le Cahier de l’Herne consacré à Remy de Gourmont, les Œuvres de Georges Perros en Quarto, la traduction des Poésies d’Herman Melville, l’établissement et la traduction de la correspondance complète de Henry David Thoreau. Cette biographie est véritablement l’œuvre d’une vie : commencée un mois avant qu’il ne devienne père, sa rédaction s’est achevée alors qu’il venait d’être grand-père.

Présence d’un cahier iconographique de 32 pages à l’intérieur de l’ouvrage.

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Format : 15,5×22
Nombre de pages : 686 pages
ISBN : 978-2-84418-508-2

Année de parution : 2025

28,90 
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Remy de Gourmont, Une vie fin-de-siècle, tome 1

Remy de Gourmont (1858-1915) est un auteur inclassable, dont l’œuvre nourrie et variée mêle tous les genres, de la poésie à l’essai linguistique, du traité scientifique au théâtre, du roman au libelle. Sa pensée, jusque dans ses contradictions, jouit d’une liberté rarement égalée. Bien que reclus dans son grenier de la rue des Saints-Pères, il occupe une place centrale dans la vie intellectuelle de son temps. À travers lui, c’est toute la « fin-de-siècle » qui revit, avec ses excès, ses outrances, ses cafés interlopes, ses petites revues, ses querelles, son penchant pour l’absinthe et la morphine, son goût de la provocation, sa férocité et sa drôlerie, l’incroyable floraison artistique en littérature, en peinture ou en musique, ses personnalités hautes en couleur, ses prêtres satanistes, ses anarchistes poseurs de bombe, ses faux mages, ses femmes aux amours libres… Esprit incisif, curieux et érudit, tenu par ses pairs pour le plus grand écrivain de son temps, Remy de Gourmont est resté aussi notre contemporain.

Ce premier tome couvre les années 1858 à 1897 (et un peu avant).

Thierry Gillybœuf est né en 1967. Lecteur par passion, entomologiste de formation et employé de bureau par nécessité, il est l’auteur de nombreuses traductions de l’anglais et de l’italien, ainsi que d’une multitude de préfaces et de quelques essais littéraires. On lui doit entre autres le Cahier de l’Herne consacré à Remy de Gourmont, les Œuvres de Georges Perros en Quarto, la traduction des Poésies d’Herman Melville, l’établissement et la traduction de la correspondance complète de Henry David Thoreau. Cette biographie est véritablement l’œuvre d’une vie : commencée un mois avant qu’il ne devienne père, sa rédaction s’est achevée alors qu’il venait d’être grand-père.

Présence d’un cahier iconographique de 20 pages à l’intérieur de l’ouvrage.

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Format : 15,5×22
Nombre de pages : 654 pages
ISBN : 978-2-84418-503-7

Année de parution : 2025

28,90 
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Correspondance Genevoix – Guéhenno

« Nous nous rejoignions par lettres et, quand nous le pouvions, à Paris. C’était réellement nous rejoindre : nos lettres, pour l’un comme pour l’autre, avaient la spontanéité, le ton d’une voix, la réalité sensible d’une présence, d’un regard, d’une bourrade ou d’un sourire. Nous étions bavards l’un et l’autre, et sans doute le sommes-nous restés. » C’est ainsi que Maurice Genevoix (1890-1980) rend hommage à Jean Guéhenno (1890-1978) dans l’Annuaire des anciens élèves de l’École normale supérieure en 1979.

Amitié fraternelle de deux hommes qui ont traversé les terribles épreuves du 20e siècle, quelquefois acteurs, témoins, jamais indifférents aux malheurs des autres. Toutes leurs vies sont dans ces lettres qu’ils ont échangées pendant soixante ans. Conscients que, pour des hommes de leur génération, ils ont eu beaucoup de chance, et que « c’est un grand bonheur qu’il en soit resté quelques-uns pour le souvenir et vivre ensemble, sauver l’amitié ». Les deux hommes ne se sont « guère perdus de vue, au long du temps » ; à la lecture de ces pages, ils sont encore là, la dernière lettre de Guéhenno du 15 juin 1973, écrite avec une immense émotion, nous le dit : « Tenons bon ! Ne nous quittons pas ! »

Patrick Bachelier, qui a établi, annoté et préfacé cette correspondance, a été le secrétaire de l’Association des Amis de Jean Guéhenno.

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Format : 15,5×22
Nombre de pages : 422 pages
ISBN : 978-2-84418-500-6

Année de parution : 2024

25,00 
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