Livres
Finistère Le royaume d’Occident
Itinéraire en Finistère, le plus occidental des départements français, dont l’auteur s’inspire pour donner un récit de voyage qui soit
L’Archipel des Monts d’Arrée
Format : 12×17
Nombre de pages : 124 pages
ISBN : 978-2-84418-104-6
Année de parution : 2006
Produit épuisé
La Chasse à l’opossum
Cette Chasse à l’opossum, dont l’attribution à Oscar Wilde est régulièrement contestée, représente davantage qu’une simple curiosité dans l’œuvre de l’auteur du Portrait de Dorian Gray. Le narrateur raconte une étrange partie de chasse dans le bush australien, en compagnie d’un ami, de quelques bushmen et d’aborigènes. L’opossum, animal curieux aux particularités singulières constitue un gibier unique, qui ne peut se prendre qu’en obéissant
à certaines règles. Documentaire sur ce continent mystérieux qu’est encore l’Australie, récit d’aventures qui préfigure, sur un mode raffiné, ceux d’un Hemingway, cette nouvelle atypique nous plonge dans un univers déroutant, et passionnant, celui d’une chasse exotique où perce le célèbre mordant ironique du grand écrivain irlandais.
__________________________________________________________________________________________________
Format : 10,5×15
Nombre de pages : 48 pages
ISBN : 978-2-84418-295-1
Année de parution 2017
Liberté pour l’amour et le mariage
Un recueil de trois textes dans lesquels l’écrivain se prononce pour la libéralisation des mœurs en matière de mariage et de relations amoureuses, à l’encontre de valeurs conservatrices et patriarcales de l’époque. Le romancier prend notamment pour cible un projet de loi du sénat visant à imposer une taxe sur le célibat.
Format : 10,5×15
Nombre de pages : 64 pages
ISBN : 978-2-84418-344-6
Année de parution 2017
Enraciné
Jean-Pierre Boulic nous offre dans ce recueil une parole vibrante, un souffle d’étonnement, un chant enraciné. Dans la continuité de ces précédents ouvrages de poésie.
Veille, Matin, Fête à venir, Hymne. Temps de la parole et de la douce force d’existence, le poème se nourrit de la vie des êtres, des choses et des jours, de toutes les interrogations qui vont et viennent. En ce monde qui cherche sens et demeure à consoler, la poésie quête au long des saisons « l’invisible présence » que suscite tout cheminement intérieur.
Enraciné au pays de la brise, le poète entrevoit la joie d’être ce que l’on est, vivant avec et pour le monde.
Format : 12×17
Nombre de pages : 98 pages
ISBN : 978-2-84418-443-6
Rêver au jardin (Le jardin s’ouvre sur l’univers)
Pour Jean-Luc Le Cleac’h le jardin est à la fois une invitation à la contemplation et, malgré son étendue limitée, une ouverture sur l’univers…
« Le jardin, par certains aspects, est l’antichambre du monde, tout ce qui s’y passe engendre des répercussions sur celui-ci, ou bien se fait entendre, parfois à bas bruit. L’évolution des espèces d’oiseaux qui fréquentent la Bretagne, le déclin des insectes, le dérèglement climatique, la montée des eaux….»
Format : 12×17
Nombre de pages : 136 pages
ISBN : 978-2-84418-444-3
Georges Perros La Vie est partout Éloge
Ce témoignage personnel sur les cinq années durant lesquelles Georges Perros et Hervé Carn ont été amis a pris l’allure d’un poème de cinquante-quatre séquences. Il s’y dessine un portrait de Georges Perros comme sont notamment évoquées des rencontres d’auteurs et d’artistes (de Butor à Klossowski), témoins de cette « passion d’amitié » qui a nourri la relation entre les deux hommes.
Hervé CARN est né le 30 avril 1949 à Fumay (Ardennes) de parents finistériens. Auteur de neuf romans (Mauvaise Mémoire, La Différence, 1988 / Akparo, Diabase, 1997 / La Procession d’Echternach, Lignes/ Léo Scheer, 2006), il a également publié une dizaine de livres de poésie (Vent de cendre, Dumerchez, 2008 / Le Bruit du galop, Folle Avoine, 2019), des proses et des essais (Bernard Noël, « Poètes d’Aujourd’hui », Seghers, 1986).
__________________________________________________________________________________________________
Format : 12 x 17
Nombre de pages : 82 pages
ISBN : 978-2-84418-435-1
Année de parution : 2023
Nos Ardennes
Lorrain de hasard, ardennais d’occasion, le poète Paul Verlaine est attaché à ces régions du Nord-Est, où il conduit le lecteur dans des articles en forme de promenades. C’est un cicérone enjoué et fantasque qui nous promène à travers Rethel, Vouziers, Metz, dont il montre les curiosités et dont il donne à goûter les saveurs.
Originaire de Lorraine, Verlaine explore ensuite les Ardennes, où le conduisent différentes aventures. Attaché à ces régions du Nord-Est, il les donne à visiter dans des articles de la presse locales, rassemblés ici en anthologie. Son style enlevé, vif, entraînant, font de lui un guide aussi fantasque que captivant.
Présentation par Elodie Dufour
Format : 10,5 x 17
Nombre de pages : 50 pages
ISBN : 978-2-84418-441-2
Année de parution : 2023
Ce cœur pressé par un immense amour
Poète engagé, « homme parmi les hommes » comme il aimait à se décrire, Paul Éluard était épris d’amour et de liberté. Il puisait son inspiration à travers les muses de sa vie et utilisait ses vers autant comme des armes que pour ses odes à l’amour.
C’est par cette anthologie de poèmes, dûment constituée par Thierry Gillybœuf, qu’éclate toute la passion et la lucidité de son désir. Un désir sobre et chantant qui ne saurait ignorer des aspirations humanistes et surréalistes.
Thierry Gillybœuf est un écrivain et traducteur français, il a notamment reçu le prix Jules Janin de l’Académie française pour la traduction de L’intégrale des Nouvelles de Herman Melville en 2022.
Format : 12 x 17
Nombre de pages : 136 pages
ISBN : 978-2-84418-447-4
Année de parution : 2023
Une première amoureuse
Personnalités majeures de la vie littéraire du XIXe siècle, connus pour leurs romans « naturalistes » et leur épique journal littéraire, les frères Goncourt nous dévoilent une autre facette de leur talent dans ces deux nouvelles. « Une première amoureuse » nous montre le quotidien et les pensées d’une actrice sans vergogne. « Un aqua-fortiste » fait revivre un idéal artistique et bohème qui s’abîme dans la folie. Ces textes de jeunesse des deux frères restent l’emblème de toute une époque.
Présentation par Franck Javourez
Format : 10,5 x 17
Nombre de pages : 58 pages
ISBN : 978-2-84418-442-9
Année de parution : 2023
Amitié de femme
Paul Bourget (1852-1935) développe dans son œuvre romanesque une approche psychologique et traditionnelle. Dans Amitié de femme il joue avec son lecteur et le fait osciller entre l’amour idéalisé et l’idéalisation de l’amour et l’invite à quelques questionnements relatifs au désir et à la volupté…
Présentation par Vincent Gogibu
Format : 10,5 x 17
Nombre de pages : 50 pages
ISBN : 978-2-84418-448-1
Année de parution : 2023
Terrible châtiment d’un dentiste
D’une plume acerbe et imaginative, Léon Bloy (1846-1917) écrase tout sur son passage. Les contes qu’il publie dans le Gil Blas en 1893 ne ménagent pas le lecteur bourgeois qu’il méprise avec ostentation. En apparence, un dentiste se marie par amour, un poète se rend à un rendez-vous galant, un avocat célèbre les noces de sa fille, un frère retrouve sa sœur disparue et Caïn Marchenoir se promène dans les rues. Mais le passé ressurgit, les morts reparaissent, les cous se serrent, les gifles pleuvent et les têtes tombent dans ces histoires ostensiblement désobligeantes.
Présentation par Franck Javourez
Format : 10,5 x 17
Nombre de pages : 64 pages
ISBN : 978-2-84418-440-5
Année de parution : 2023
Détérioration matérielle de la planète
Que reste-t-il de Fourier aujourd’hui ? Un mot, le phalanstère, une idée, les communautés utopiques, et peut-être quelques rêves, l’amour libre et le travail attrayant. On sait moins que Charles Fourier (1772-1837) est contemporain de l’émergence de la conscience environnementale en France et même en Europe. C’est ce dont témoigne son manuscrit Détérioration matérielle de la planète, écrit vers 1821, qui devait prendre place à l’intérieur de son grand traité sur l’association.
En visionnaire, Fourier y articule le dérèglement climatique, la déforestation et l’organisation injuste et incohérente de la « Civilisation » capitaliste. Une voie alternative au productivisme et à la concurrence généralisée se dessine ainsi, entre écologie, hédonisme et socialisme libertaire.
Patrick Samzun enseigne la philosophie au Lycée Marcel Sembat de Vénissieux. Il est vice-président de l’Association d’études fouriéristes, qui publie chaque année un numéro de la revue les Cahiers Charles Fourier.
Format : 12 x 17
Nombre de pages : 90 pages
ISBN : 978-2-84418-427-6
Année de parution : 2022
De l’Amour
Comment parler d’amour en pleine Terreur ? En 1793, la baronne Germaine de Staël entreprend d’écrire un essai intitulé De l’influence des passions sur le bonheur des individus et des nations. Son intelligence affûtée y est mise au service d’une critique des penchants humains néfastes à la paix sociale. En contrepoint, elle examine les ressources que l’amour peut présenter, dans des chapitres rassemblés ici en anthologie : l’amour des amants, des amis, des enfants pour leurs parents et des parents pour leurs enfants, des époux.
Présentation par Élodie Dufour
Format : 10,5 x 17
Nombre de pages : 66 pages
ISBN : 978-2-84418-432-0
Année de parution : 2022
La Boule
Armand Silvestre (1837-1901) possède plus d’une corde à son arc. Le poète délicat se métamorphose en conteur gaulois et impénitent à l’humour dévastateur. Les histoires recueillies ici relèvent d’une veine héroï-comique typique de son auteur. D’allure badine, « La Boule » dissimule un véritable traité d’esthétique. « Le Perroquet » nous enseigne l’art du détournement.
« L’Invasion » révèle sans vergogne la fragilité des cloisons d’hôtel. « Le Teinturier » montre la vengeance, haute en couleur, d’un mari bafoué.
Enfin, par contraste, « La Confession de Dieu » interroge la véritable mission du Christ sur terre.
Présentation par Franck Javourez
Format : 10,5 x 17
Nombre de pages : 72 pages
ISBN : 978-2-84418-433-7
Année de parution : 2022
Le Marquis rouge suivi de Le Drap noir
C’est une immersion au cœur de la Bretagne à laquelle nous convie Charles Le Goffic dans ces deux nouvelles, au gré d’une tension narrative
n’épargnant ni la sauvagerie des comportements humains, ni celle des éléments déchaînés, où l’atroce côtoie le sublime, où la solitude et l’attente peuvent conduire à de profonds égarements marqués du sceau de l’angoisse.
Présentation par Vincent Gogibu
Format : 10,5 x 17
Nombre de pages : 63 pages
ISBN : 978-2-84418-431-3
Année de parution : 2022